Dernier round de négociations pour la réforme du code du travail

De nombreuses incertitudes sur la réforme du code du travail seront levées cett semaine, quand le gouvernement présentera aux partenaires sociaux le contenu des futures ordonnances. Les mouvements sociaux prévus en septembre ne devraient pas empêcher la réforme d’entrer en vigueur fin septembre.

Partager
Dernier round de négociations pour la réforme du code du travail

Le 2 août, alors qu’une grande partie des Français faisaient valoir leur droit à des congés payés, le Parlement adoptait définitivement le texte autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances. Députés mais surtout sénateurs, parmi lesquels le mouvement d’Emmanuel Macron est peu représenté, ont modifié quelques points du projet gouvernemental.

Les institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) seront bien fusionnées, mais la nouvelle instance unique pourra se doter d’une commission dédiée aux questions de santé et de sécurité. Une évolution approuvée par le gouvernement. Quant aux mandats des nouveaux élus, ils seront limités à trois consécutifs. Autre ajout parlementaire : les indemnités légales de licenciement, que le gouvernement souhaite augmenter, seront dues même aux salariés ayant moins d’un an d’ancienneté. En revanche, les parlementaires n’ont pas souhaité élargir la présence de représentants des salariés dans les conseils d’administration des entreprises de moins de 5000 salariés, comme le prévoyait le gouvernement.

Encore beaucoup d’incertitudes

Le 3 août, au lendemain de l’adoption du texte, les trois groupes de la gauche parlementaire (socialistes, communistes, France insoumise) annonçaient qu’ils le contesteraient devant le conseil constitutionnel. Ce qu’ils ont fait le 9 août. Leurs arguments sont de deux ordres : d’une part, la rapidité de l’examen du projet de loi, selon eux, "méconnaît l’exigence de clarté et de sincérité du débat parlementaire"; d’autre part, l’imprécision du texte d’habilitation laisserait une trop grande marge de manœuvre au gouvernement. Le conseil constitutionnel a annoncé qu’il se prononcerait au cours de la semaine du 4 septembre.

Il est vrai qu’une loi d’habilitation ne va pas aussi loin dans les détails que les ordonnances, et de nombreux points de la réforme restent imprécis: la commission chargée de la santé des salariés sera-t-elle obligatoire à partir d’une certaine taille ou dépendra-t-elle d’un accord d’entreprise ? A quelles branches ou entreprises sera ouvert le nouveau CDI de chantier ? Quels seront les montants du barème de dommages et intérêts à verser à un salarié victime d’un licenciement injustifié ? Jusqu’où ira le droit à l’erreur accordé à un employeur dans l’écriture d’une lettre de licenciement ? Combien de représentants du personnel dans la nouvelle instance ?

La plupart de ces points sont en train d’être tranchés et écrits par une cellule d’une dizaine d’experts et juristes enfermés à la direction générale du travail tout l’été, selon le Journal du dimanche. Les textes des neuf ordonnances attendues représentent entre 150 et 200 pages ! Ils seront présentés au patronat et aux syndicats de salariés "par petits bouts" au cours de la semaine prochaine, avant d’être transmis au conseil d’Etat et à différentes instances consultatives le 28 août. Le 31 août, le contenu des ordonnances sera officiellement rendu public.

Obstacles juridiques et sociaux

Comme prévu, les ordonnances seront adoptées lors du conseil des ministres du mercredi 20 septembre, pour une publication au Journal officiel aux alentours du 25 septembre. Elles s’appliqueront immédiatement. Restera à faire voter par le Parlement une loi de ratification, vraisemblablement en octobre.

Mais entre fin août et le 25 septembre, quelques obstacles attendent encore le gouvernement. D’une part, les remarques du conseil d’Etat et du conseil constitutionnel pourraient faire bouger quelques contenus. D’autre part, plusieurs mouvements sociaux sont prévus. Le premier aura lieu le 12 septembre, à l’appel de la CGT. En fonction du contenu des ordonnances, d’autres syndicats pourraient se joindre au mouvement. Le 23 septembre, c’est le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui appelle à un "rassemblement populaire". Deux jours après, les ordonnances devraient être publiées… La protestation arrive tard et sera de courte durée.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS