Depuis Belfort, le collectif Reconstruire veut bâtir une industrie souveraine et responsable en France
Désabusés par les logiques financières prédatrices de grands groupes, des syndicalistes et experts de l’intelligence économique ont lancé le collectif Reconstruire, qui a tenu son forum national mercredi 20 octobre à Belfort. Objectif : défendre un modèle industriel souverain pour la France.
Un tonnerre d’applaudissements pour un ancien syndicaliste d’Alstom dénonçant une « spoliation » par General Electric (GE) et exprimant, depuis l'auditoire, son « sentiment de révolte ». Dans la salle des fêtes de Belfort (Territoire de Belfort), mercredi 20 octobre, le sort de la branche Energie d’Alstom, rachetée en 2014 par GE, était dans les esprits des nombreux syndicalistes présents.
Lancé il y a quelques mois, le collectif Reconstruire y a organisé son forum national pour attirer l’attention sur les rachats destructeurs de fleurons industriels français par des investisseurs étrangers. L’occasion, aussi, de mettre en avant des actions concrètes de terrain visant à démontrer la possibilité de bâtir une industrie française souveraine et responsable. Tout cela au cœur d’un territoire berceau du TGV, de l’industrie automobile et du nucléaire.
« Une problématique nationale »
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source