Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran

Capgemini maintient à 14 euros par action le montant de son offre de rachat sur son concurrent français Altran, a déclaré à Reuters le PDG du géant européen des services informatiques. Malgré les requêtes du fonds activiste Elliott en faveur d'une proposition plus généreuse.

Partager
Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran
Annoncé le soir du 24 juin, le mariage entre les français Capgemini et Altran avait été salué par les investisseurs.

Annoncé le soir du 24 juin, le mariage entre les français Capgemini et Altran avait été salué par les investisseurs. L'opération à 5 milliards d'euros 5 milliards d’euros, dette comprise, étant observée comme une consolidation du secteur des services informatiques.

Altran sous-évalué selon Elliott

Mais le fonds américain activiste Elliott, qui s'est fait connaître dans l'Hexagone en prenant une participation dans le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, a fait depuis irruption en juillet dernier au capital de Capgemini dont il détient l'équivalent de 10,25% du capital via des contrats d'échange sur actions ("equity swaps"). Dans une déclaration adressée à l'Autorité des marchés financiers, il estime que l'offre de rachat amicale dévoilée en juin par Capgemini sous-évalue Altran, spécialiste français des services d'ingénierie et de recherche et développement.

A LIRE AUSSI

Capgemini et Altran, deux entreprises françaises complémentaires

Capgemini persiste

Dans un entretien accordé à Reuters, le PDG de Capgemini Paul Hermelin s'est toutefois dit confiant dans la capacité de son groupe à convaincre une majorité des actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre au prix initial de 14 euros par action. "Il ne changera pas", a assuré Paul Hermelin dans les locaux du groupe à Paris. "J’ai lu le troisième trimestre d’Altran. Je n’ai rien vu qui me pousse à me relever le cours".

A LIRE AUSSI

Pourquoi Capgemini dépense 3,6 milliards d'euros dans le rachat d'Altran?

Créer un leader français dans l’ingénierie et la R&D

L’offre publique d’achat (OPA) amicale annoncée le 24 juin, pour un montant total de 3,6 milliards d’euros, marque la réunion de deux entreprises aux expertises complémentaires et permettrait à Capgemini de se positionner en tant qu’acteur majeur du digital manufacturing. Finalisé d'ici la fin 2020, le rapprochement des deux entreprises - qui affichent une marge et une croissance identiques -, devrait créer une entité leader dans l’ingénierie et la R&D, avec une estimation de 3,4 milliards d’euros de revenus.

avec Reuters (Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS