Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran

Capgemini maintient à 14 euros par action le montant de son offre de rachat sur son concurrent français Altran, a déclaré à Reuters le PDG du géant européen des services informatiques. Malgré les requêtes du fonds activiste Elliott en faveur d'une proposition plus généreuse.

Partager
Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran
Annoncé le soir du 24 juin, le mariage entre les français Capgemini et Altran avait été salué par les investisseurs.

Annoncé le soir du 24 juin, le mariage entre les français Capgemini et Altran avait été salué par les investisseurs. L'opération à 5 milliards d'euros 5 milliards d’euros, dette comprise, étant observée comme une consolidation du secteur des services informatiques.

Altran sous-évalué selon Elliott

Mais le fonds américain activiste Elliott, qui s'est fait connaître dans l'Hexagone en prenant une participation dans le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, a fait depuis irruption en juillet dernier au capital de Capgemini dont il détient l'équivalent de 10,25% du capital via des contrats d'échange sur actions ("equity swaps"). Dans une déclaration adressée à l'Autorité des marchés financiers, il estime que l'offre de rachat amicale dévoilée en juin par Capgemini sous-évalue Altran, spécialiste français des services d'ingénierie et de recherche et développement.

À LIRE AUSSI

Capgemini et Altran, deux entreprises françaises complémentaires

Capgemini persiste

Dans un entretien accordé à Reuters, le PDG de Capgemini Paul Hermelin s'est toutefois dit confiant dans la capacité de son groupe à convaincre une majorité des actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre au prix initial de 14 euros par action. "Il ne changera pas", a assuré Paul Hermelin dans les locaux du groupe à Paris. "J’ai lu le troisième trimestre d’Altran. Je n’ai rien vu qui me pousse à me relever le cours".

À LIRE AUSSI

Pourquoi Capgemini dépense 3,6 milliards d'euros dans le rachat d'Altran?

Créer un leader français dans l’ingénierie et la R&D

L’offre publique d’achat (OPA) amicale annoncée le 24 juin, pour un montant total de 3,6 milliards d’euros, marque la réunion de deux entreprises aux expertises complémentaires et permettrait à Capgemini de se positionner en tant qu’acteur majeur du digital manufacturing. Finalisé d'ici la fin 2020, le rapprochement des deux entreprises - qui affichent une marge et une croissance identiques -, devrait créer une entité leader dans l’ingénierie et la R&D, avec une estimation de 3,4 milliards d’euros de revenus.

avec Reuters (Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS