Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran
Capgemini maintient à 14 euros par action le montant de son offre de rachat sur son concurrent français Altran, a déclaré à Reuters le PDG du géant européen des services informatiques. Malgré les requêtes du fonds activiste Elliott en faveur d'une proposition plus généreuse.
Avec
Mis à jour
25 novembre 2019
Annoncé le soir du 24 juin, le mariage entre les français Capgemini et Altran avait été salué par les investisseurs. L'opération à 5 milliards d'euros 5 milliards d’euros, dette comprise, étant observée comme une consolidation du secteur des services informatiques.
Altran sous-évalué selon Elliott
Mais le fonds américain activiste Elliott, qui s'est fait connaître dans l'Hexagone en prenant une participation dans le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, a fait depuis irruption en juillet dernier au capital de Capgemini dont il détient l'équivalent de 10,25% du capital via des contrats d'échange sur actions ("equity swaps"). Dans une déclaration adressée à l'Autorité des marchés financiers, il estime que l'offre de rachat amicale dévoilée en juin par Capgemini sous-évalue Altran, spécialiste français des services d'ingénierie et de recherche et développement.
VOS INDICES
source
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
À LIRE AUSSI
Capgemini et Altran, deux entreprises françaises complémentaires
Capgemini persiste
Dans un entretien accordé à Reuters, le PDG de Capgemini Paul Hermelin s'est toutefois dit confiant dans la capacité de son groupe à convaincre une majorité des actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre au prix initial de 14 euros par action. "Il ne changera pas", a assuré Paul Hermelin dans les locaux du groupe à Paris. "J’ai lu le troisième trimestre d’Altran. Je n’ai rien vu qui me pousse à me relever le cours".
À LIRE AUSSI
Pourquoi Capgemini dépense 3,6 milliards d'euros dans le rachat d'Altran?
Créer un leader français dans l’ingénierie et la R&D
L’offre publique d’achat (OPA) amicale annoncée le 24 juin, pour un montant total de 3,6 milliards d’euros, marque la réunion de deux entreprises aux expertises complémentaires et permettrait à Capgemini de se positionner en tant qu’acteur majeur du digital manufacturing. Finalisé d'ici la fin 2020, le rapprochement des deux entreprises - qui affichent une marge et une croissance identiques -, devrait créer une entité leader dans l’ingénierie et la R&D, avec une estimation de 3,4 milliards d’euros de revenus.
avec Reuters (Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Défié par Elliott, le PDG de Capgemini campe sur son offre sur Altran
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir