Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Déçus par les politiques, les Français n'ont jamais eu une aussi bonne image des entreprises

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

baromètre C'est un paradoxe, en apparence : les Français n'ont jamais autant eu confiance en leurs grandes entreprises qu'en ces temps de crise économique, selon le classement trimestriel de l'image des entreprises Posternak-Ifop.

Déçus par les politiques, les Français n'ont jamais eu une aussi bonne image des entreprises © Fotolia

Les entreprises citées

A qui les Français font-ils le plus confiance pour redresser la situation économique en temps de crise ? Aux entreprises plus qu'aux politiques, d'après le dernier baromètre trimestriel Posternak-Ifop sur l'image des grandes entreprises françaises. Et en particulier aux groupes industriels, qui bénéficient d'une cote d'amour impressionnante en ce début d'année 2015, la plus haute jamais constatée depuis la création du baromètre en 1999.

Le top 5 est composé de Citroën, Michelin, Danone, Yves Rocher et Peugeot, toutes dépassant la barre des 70% d'opinions positives. Plus largement, l'automobile gagne des points dans le cœur des Français. Les champions tricolores de la grande distribution bénéficient eux aussi d'une bonne image.

Sans surprise, les entreprises qui ont fait parler d'elles pour des accidents, des scandales ou des affaires plus ou moins anciennes  trustent le fond du classement : la SNCF, Total, la Société générale, LCL et BNP Paribas.

pour les français, industrie = emploi

Pour Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, on assiste à un transfert de confiance du politique vers l'économique. "Les deux sujets de préoccupation majeurs des Français – le chômage et la baisse du pouvoir d'achat - n’étant pas ou mal traités pas ceux qui en ont institutionnellement la charge, le transfert de confiance s’opère au profit des entreprises", analyse-t-il. Et pour les Français, "le mot industrie est synonyme d’emploi", ajoute-t-il, ce qui explique que 7 entreprises du top 10 sont industrielles.

Investies d'un grand pouvoir par l'opinion publique, les entreprises tricolores ont de grandes responsabilités. Mais les chefs d'entreprise affichent-ils cette même confiance en eux-mêmes et en l'avenir que celle que leur témoignent les Français ?

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle