Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Decouvrez Traxens, Serycine, Agriconomie et le Laboratoire 13S, lauréats du Trophée INPI 2018

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Made in France L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a sélectionné quatre entreprises particulièrement innovantes dans la stratégie de propriété intellectuelle. Les récompenses ont été remises lundi 10 décembre au Trianon à Paris. 

Decouvrez Traxens, Sericyne, Agriconomie et le Laboratoire 13S, lauréats du Trophée INPI 2018
Traxens est lauréat du Trophée INPI 2018 dans la catégorie "Brevet". L'entreprise a conçu des boitiers de traçabilité pour conteneurs.
© INPI

L'Institut national de la propriété industrielle organisait lundi 10 décembre le Trophée INPI 2018 des entreprises innovantes en termes de "stratégie de propriété intellectuelle". Sur les douze entreprises nommées, quatre ont été désignées lauréates : Traxens dans la catégorie "Brevet", Sericyne dans la catégorie "Design", Agriconomie dans la catégorie "Marque" et le Laboratoire 13S dans la catégorie "Recherche".

La traçabilité numérique 

Traxens a remporté le prix grâce à l’invention d’un boitier électronique à fixer sur les conteneurs lors des transports maritimes. "Après cinq ans de recherche, nous avons mis au point un boîtier de traçabilité qui fournit aux propriétaires des conteneurs et à ceux qui les utilisent (les chargeurs) des informations inédites : la position du conteneur en mer et sur terre, l’intensité des chocs éventuellement subis, l’historique des ouvertures et fermetures de portes, les variations de température dans l’environnement de la boîte, etc.", explique à l'INPI Jérome Joussen, secrétaire général de Traxens. Sa solution a été déployée à l’ensemble de la flotte CMA-CGM et adaptée à des wagons de trains pour la SNCF.

De la soie 3D

Dans la catégorie design, c’est le textile innovant qui l’emporte. Clara Hardy, dirigeante et fondatrice de Sericyne, a inventé la production de soie en trois dimensions grâce à des vers à soie qui produisent directement sur des moules. "Notre matière 100 % naturelle est un entremêlement de fils liés entre eux par une molécule filée par le ver à soie, la séricine. Chaque fibre a une longueur d’un kilomètre environ, ce qui confère à notre matière une meilleure résistance qu’avec des fibres courtes", indique la fondatrice à l’INPI.

La e-plateforme des agriculteurs 

Pour soutenir le secteur agricole, Agriconomie a fondé une plateforme e-commerce qui propose "l’exhaustivité des produits nécessaires à une exploitation, aux meilleurs prix et avec une complète transparence", précise l’INPI. "Deux ans de R&D ont été nécessaires afin de concevoir des algorithmes capables de prendre en compte les multiples combinaisons des offres de matières premières disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d’acheminement de ces produits jusqu’à l’exploitation. Pour la première fois, les agriculteurs connaissent enfin à l’euro près le coût d’achat de leurs produits", explique Paolin Pascot, président et cofondateur. Selon l’INPI, déjà un tiers des agriculteurs s’y connectent chaque mois alors que la plateforme n’a que quatre ans. Son effectif est déjà passé de trois à 70 personnes.

Le laboratoire des sciences de l'information

Enfin le Laboratoire 13S a remporté un trophée dans la catégorie "recherche". Situé en région PACA et rattaché à l’université de Nice Sophia Antipolis et au CNRS, il effectue des recherches dans le domaine des sciences de l'information, le numérique, l’ingénierie logicielle, la robotique et le traitement des signaux et des images. "On trouve par exemple le développement de la théorie des graphes pour la réduction énergétique des réseaux, l’élaboration de nouvelles lois de commandes pour les véhicules autonomes (drones), l’IA pour la détection de cyberharcèlements sur réseaux sociaux ou la composition musicale "dans le style de"", détaille le directeur du laboratoire, Olivier Meste. Le laboratoire accueille 28 chercheurs et 86 enseignants-chercheurs.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle