Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Découvrez les 18 universités françaises classées dans le Top 100 des plus innovantes d'Europe

Esther Attias , , , ,

Publié le

Selon un classement réalisé par Reuters, la France serait le troisième pays d’Europe avec le plus d’universités innovantes au niveau de la recherche, des nouvelles technologies  et de l’industrie.  

Découvrez les 18 universités françaises classées dans le Top 100 des plus innovantes d'Europe
Le campus de Paris-Saclay, première université française du classement.
© D.R.

Le classement effectué par Reuters propose pour la quatrième année consécutive de hiérarchiser les universités européennes les plus rayonnantes en termes d’innovation, de nouvelles technologies et l’industrie.

Résultat des courses : 18 universités françaises ont leur place dans le top 100, dont 3 dans le top 20. Plus largement, on en trouve 9 dans les 50 premières, et 9 dans les 50 dernières.

L’Université Paris Sud (Paris-Saclay), première université française de la liste arrive 15ème. Les universités de Montpellier et Paris Descartes sont successivement 17ème et 18ème. Sorbonne Université, Bordeaux, Grenobles-Alpes et Lille suivent (22ème, 24ème, 33ème, 39ème ). En milieu de classement, on trouve les universités Lyon 1, Aix-Marseille, l’Ecole Polytechnique et Strasbourg (41ème, 50ème, 55ème  et 60ème). La dernière du peloton étant l’université de Nice Sophia Antipolis (96).

Lille 1, une montée de 9 places

Par rapport à 2018, l’université Paris Saclay grimpe de 10 places – une progression dûe à la centralisation de divers centres universitaires au sein du mégapole que constitue aujourd’hui Paris-Sud. De même, Lille gagne 17 places. Une montée fulgurante due à la fusion de plusieurs universités pour former le pôle "Lille Université". L’ensemble est constitué de l’université de Science et de technologie (Lille 1), la faculté de médecine et de droit (Lille 2) et Lille 3.

De son côté, Bordeaux gagne 6 places et Aix-Marseille 9 places, représentant la plus grande université française, avec 117 centres de recherche.

L’importance des brevets

En termes de méthodologie, la société partenaire Clarivate Analytics a recensé 600 organismes européens avec le plus de publications universitaires. Elle a ensuite resserré sa liste aux universités ayant déposé au moins 50 brevets auprès de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle entre 2012 et 2017. Dix autres critères ont permis de réduire la liste à 100. Le nombre de publications académiques et le taux de brevets déposés qui sont effectivement validés en font partie. Ce dernier exprime bien selon les organisateurs du classement, le passage d’application théorique à la mise en pratique technique et industriel de la recherche.

D’autres universités descendent dans le classement : c’est le cas de Grenoble-Alpes (-3), l’X et Lyon 1 (-6) et Strasbourg (-9 places), Montpellier, Paris Descartes et Nice Sophia-Antipolis, restent, elles, plus ou moins stables (-1 place chacune).

Plus largement, le classement est dominé par l’Allemagne, et présente un net recul du Royaume-Uni. un phénomène que l’analyste Reuters du classement attribue à l’inquiétude ambiante liée au Brexit et aux premières vagues de départs de chercheurs en quête de centres plus accueillants.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle