Découvrez les 18 universités françaises classées dans le Top 100 des plus innovantes d'Europe

Selon un classement réalisé par Reuters, la France serait le troisième pays d’Europe avec le plus d’universités innovantes au niveau de la recherche, des nouvelles technologies  et de l’industrie.

 

Partager
Découvrez les 18 universités françaises classées dans le Top 100 des plus innovantes d'Europe
Le campus de Paris-Saclay, première université française du classement.

Le classement effectué par Reuters propose pour la quatrième année consécutive de hiérarchiser les universités européennes les plus rayonnantes en termes d’innovation, de nouvelles technologies et l’industrie.

Résultat des courses : 18 universités françaises ont leur place dans le top 100, dont 3 dans le top 20. Plus largement, on en trouve 9 dans les 50 premières, et 9 dans les 50 dernières.

L’Université Paris Sud (Paris-Saclay), première université française de la liste arrive 15ème. Les universités de Montpellier et Paris Descartes sont successivement 17ème et 18ème. Sorbonne Université, Bordeaux, Grenobles-Alpes et Lille suivent (22ème, 24ème, 33ème, 39ème ). En milieu de classement, on trouve les universités Lyon 1, Aix-Marseille, l’Ecole Polytechnique et Strasbourg (41ème, 50ème, 55ème et 60ème). La dernière du peloton étant l’université de Nice Sophia Antipolis (96).

Lille 1, une montée de 9 places

Par rapport à 2018, l’université Paris Saclay grimpe de 10 places – une progression dûe à la centralisation de divers centres universitaires au sein du mégapole que constitue aujourd’hui Paris-Sud. De même, Lille gagne 17 places. Une montée fulgurante due à la fusion de plusieurs universités pour former le pôle "Lille Université". L’ensemble est constitué de l’université de Science et de technologie (Lille 1), la faculté de médecine et de droit (Lille 2) et Lille 3.

De son côté, Bordeaux gagne 6 places et Aix-Marseille 9 places, représentant la plus grande université française, avec 117 centres de recherche.

L’importance des brevets

En termes de méthodologie, la société partenaire Clarivate Analytics a recensé 600 organismes européens avec le plus de publications universitaires. Elle a ensuite resserré sa liste aux universités ayant déposé au moins 50 brevets auprès de l’Organisation mondiale de la propriété industrielle entre 2012 et 2017. Dix autres critères ont permis de réduire la liste à 100. Le nombre de publications académiques et le taux de brevets déposés qui sont effectivement validés en font partie. Ce dernier exprime bien selon les organisateurs du classement, le passage d’application théorique à la mise en pratique technique et industriel de la recherche.

D’autres universités descendent dans le classement : c’est le cas de Grenoble-Alpes (-3), l’X et Lyon 1 (-6) et Strasbourg (-9 places), Montpellier, Paris Descartes et Nice Sophia-Antipolis, restent, elles, plus ou moins stables (-1 place chacune).

Plus largement, le classement est dominé par l’Allemagne, et présente un net recul du Royaume-Uni. un phénomène que l’analyste Reuters du classement attribue à l’inquiétude ambiante liée au Brexit et aux premières vagues de départs de chercheurs en quête de centres plus accueillants.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS