Economie

[Déconfinement, jour 12] La relocalisation sauvera-t-elle l'industrie française ?

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

L'activité repart toujours plus jour après jour et avec elle la promesse de relocalisation. C'est en tout cas ce qu'envisagent de plus en plus d'entreprises françaises. Renault, qui pourrait fermer des usines, rouvre son site de Sandouville. De leur côté, les écoles d'ingénieurs s'interrogent sur la prochaine rentrée et les cours du pétrole remontent. Voici notre synthèse du 22 mai.

[Déconfinement, jour 12] La relocalisation sauvera-t-elle l'industrie française ?
L'usine Renault de Sandouville a rouvert.
© Renault

[La tendance] Après un avril noir, les cours du pétrole rebondissent

Le mois d'avril aura été bien difficile pour les producteurs de pétrole. Mais ça y est, les cours se redressent. Le Brent (contrats à terme de référence à l’international) et le WTI (contrats de référence pour le pétrole américain) sont repassés au-dessus des 30 dollars. Comment expliquer concrètement ce rebond ? Est-il durable ? Toutes les réponses dans notre article.

[L'entreprise en vue] Naval Group dans les temps pour livrer le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren

À Cherbourg (Manche), l'activité repart chez Naval Groupe. Le fabricant de sous-marin a présenté à ses salariés le nouveau protocole sanitaire garantissant leur sécurité avant son intégration, afin d'obtenir leur retour. Tous espèrent toujours livrer d'ici la fin de l'année 2020 le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren, qui a débuté ses essais en mer, à la Direction générale de l'Armement. Pour connaître tous les détails, n'hésitez pas à consulter notre article.

[Le secteur à suivre] Comment se passera la rentrée pour les écoles d'ingénieurs ?

Totalement chamboulée par le Covid-19, l'année scolaire n'est pourtant pas encore terminée. Dans les écoles d'ingénieurs, l'organisation des cours a du être entièrement revue. L'été approchant, il s'agit désormais de savoir comment préparer l'année suivante. Comment recruter, comment protéger les étudiants et surtout, comment financer les surcoûts ? Pour en savoir plus, plongez vous dans notre article. Retrouvez également notre focus sur l'École polytechnique, qui a choisi, malgré tout, de maintenir l'oral de son concours.

[La déclaration] "Renault peut disparaître", craint Bruno Le Maire

La situation est-elle si grave pour Renault ? Selon le ministre de l'Économie, interrogé par Le Figaro à propos de potentielles fermetures d'usines, le Losange "joue sa survie". "Renault peut disparaître, les grands constructeurs industriels peuvent disparaître, il faut être lucide", a-t-il ajouté au micro d'Europe 1. Le locataire de Bercy a cependant rappelé les conditions pour l'attribution des aides gouvernementales, la relocalisation en France en faisant partie. Pour en savoir plus, c'est par ici.

[La stat] Les entreprises veulent acheter un peu plus français, mais craignent des difficultés d'approvisionnement

Bénéfice de la crise, un plus grand nombre d'entreprises souhaitent désormais acheter français. Selon une étude sur les "tendances achats en mai 2020", publiée récemment par le cabinet de conseil Agile Buyer, 25 % des sociétés envisagent de relocaliser une partie de leurs achats, contre 16 % début 2020. Cette relocalisation des achats aura lieu très essentiellement vers la France (98%) et vers l’Europe (62%).

Cependant, 58 % des sondés prévoient des difficultés de livraison de la part de leurs fournisseurs, ce qui pourrait entraîner des arrêts de production. Le secteur de l'aéronautique fait partie des plus craintifs.

[La vidéo] L'usine Renault de Sandouville a rouvert

Fermée depuis le 7 mais par décision du tribunal judiciaire du Havre, l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), qui fabrique des véhicules utilitaires et emploie 1 900 salariés et 700 intérimaires, a rouvert le 21 mai à 21h18, pour une reprise de l'activité au matin du 22 mai. Cette fois, la CGT, qui avait saisi le tribunal, a signé la réouverture lors d'un CSE extraordinaire organisé le 20 mai. Pour connaître tous les détails, c'est par ici.

[Récap] Covid-19, le tableau de bord de la crise

Le déconfinement a beau être dans tous les esprits, la crise du Covid-19 est loin d'être terminée. Chaque jour, la France dénombre malheureusement de nouvelles admissions en réanimation et décès. Pour tout savoir sur la situation actuelle et retrouver tous nos articles en lien avec la pandémie, n'hésitez pas à consulter notre article récapitulatif, mis à jour quotidiennement.

Infographie : Sourya Nirasay - cliquez ici pour l'afficher en grand format

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte