Décollage réussi pour la maquette du "Flying-V", l’avion façon aile volante de KLM

L’entreprise aéronautique danoise KLM qui avait dévoilé en 2019 le projet inédit d’un avion en V a réussi la phase de décollage sur un modèle réduit.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Décollage réussi pour la maquette du
Cet avion baptisé « Flying-V » trouve l’origine de son nom auprès de la célèbre guitare de rock, créée en 1958 par la marque américaine Gibson.

Le projet révolutionnaire d’avion en V, dévoilé en 2019 par la compagnie néerlandaise KLM, a validé une étape cruciale de sa conception avec le vol réussi de sa maquette en juillet 2020, sur une base aérienne en Allemagne.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Avec une envergure de 3,06 mètres et une longueur de 2,76 mètres, le modèle réduit est environ vingt fois plus petit que le projet final. Ce dernier doit transporter 300 personnes sur des vols long-courriers. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Université Technologique de Delft, composant une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et un pilote de drone.

Une réduction de 20% de la consommation de carburant

La conception atypique de l’avion en V, imaginée par l’étudiant berlinois Justus Benad, ainsi que l’emplacement des réacteurs au-dessus des ailes permettent un gain aérodynamique censé économiser 20% de carburant par rapport aux derniers modèles d’avions.

La maquette de l'avion avait été présentée en octobre 2019, à l'occasion du 100e anniversaire de KLM. Parmi les différents partenaires désormais impliqués dans le projet figure notamment Airbus.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS