Déclic : un laboratoire d’idées pour innover

Les partenaires de l’innovation en Aquitaine proposent une seconde édition de leur manifestation destinée à aider les entreprises à innover. Ce laboratoire d’échange veut démythifier l’innovation et prouver aux dirigeants d’entreprises qu’innover peut être simple …si l’on a de bonnes idées et un peu de méthode. 
 

Partager
Déclic : un laboratoire d’idées pour innover
Pour mettre le pied à l'étrier de l'innovation

Fort du succès de la première édition en 2010 où plus de 160 participants ont pu échanger sur le thème de l'innovation, l’APESA, Adour Compétitivité et l’Agence de l'innovation et du développement industriel en Aquitaine (regroupant Innovalis Aquitaine et 2ADI) proposent une deuxième édition de Déclic, laboratoire d'idées pour innover en Aquitaine. Celle-ci aura lieu le 15 mars à la Maison de l’Industrie de Bordeaux Bruges (33).

Soutenu par de nombreux partenaires, cet évènement veut être le carrefour entre l’innovation et les acteurs de la vie économique aquitaine. Déclic veut donner de l’élan aux idées, pousser la convivialité et le partage d’expériences pour faire germer et partager des idées.

Deux tiers des chefs d’entreprises identifient l’innovation comme une priorité pour leur entreprise, mais imaginent que c’est compliqué ou ne savent pas comment démarrer une démarche d’innovation ? C’est pourquoi les organiseurs de Déclic se proposent de :

  • Démythifier l’innovation : tout le monde peut innover et pas seulement les grandes entreprises ou les PME High Tech. L’innovation, ce n’est pas que l’innovation technologique ;
  • Vous aider à structurer votre démarche : nous vous proposons des méthodes pour trouver plus facilement des idées ;
  • Susciter chez vous l’envie d’aller plus loin, la curiosité, et même l’émotion.


Et surtout, vous démontrer que vous portez en vous les ressources pour innover.

Cette journée sera articulée autour de 3 temps :

  • Un échange sous forme de ‘‘café du monde’’ sur les questions que vous vous posez pour innover ;
  • Une découverte des accompagnements possibles pour vous aider à innover en Aquitaine au travers d’un défilé des entrepreneurs innovants ;
  • Un travail en ateliers sur les méthodes de créativité : ASIT, Eco-ASIT, MAL’IN, Cartes Mentales, Océan Bleu, Business model Développement Durable.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.declic-lab.org

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS