Décès d'Andy Grove, pilier d'Intel et de la Silicon Valley

SAN FRANCISCO (Reuters) - Andy Grove, l'un des principaux dirigeants de l'histoire d'Intel, est décédé mardi à l'âge de 79 ans, a annoncé mardi le géant américain des processeurs.

Partager

L'entreprise n'a pas précisé les circonstances de sa mort mais Andy Grove souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson.

Né Andras Grof en 1936 à Budapest, émigré en Autriche en 1956 après l'occupation soviétique de la Hongrie, puis aux Etats-Unis, Andy Grove était diplômé de chimie de l'université californienne de Berkeley.

Premier salarié recruté par Intel en 1968, il était devenu au fil des ans, avec les cofondateurs Robert Noyce et Gordon Moore, l'un des membres du "triumvirat" artisan du succès mondial du groupe, dont les processeurs équipent encore près de 80% des ordinateurs individuels utilisés dans le monde.

Président d'Intel en 1979, directeur général en 1987, puis PDG en 1997, il avait été désigné cette année-là "homme de l'année" par le magazine Time.

Il avait abandonné la direction générale de la société en 1998, conservant la présidence du conseil d'administration jusqu'en 2004.

Célèbre pour son slogan "seuls les paranoïaques survivent", Andy Grove était aussi un grand défenseur du maintien des activités de fabrication aux Etats-Unis, arguant du fait que délocaliser la fabrication de produits électroniques privait les entreprises de l'expérience indispensable à l'innovation technologique.

Intel produit encore aujourd'hui la majeure partie de ses processeurs sur le sol américain.

(Noel Randewich; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS