De quoi l'innovation est-elle le nom ?

Petit essai de défintiion d'un concept vieux de 700 ans : l'innovation. Des pistes plus qu'une explication définitive.

Partager
De quoi l'innovation est-elle le nom ?
« L'innovation ! L'innovation ! L'innovation ! Il ne suffit pas de sauter comme un cabri sur sa chaise pour que ce concept prenne vie ! » Si Charles De Gaulle était encore de ce monde, nul doute qu'il nous servirait cette saillie (faite à l'origine sur l'Europe) pour fustiger les ''parleurs' de l'innovation. Pas une chronique (à commencer par celle-ci), pas une présentation d'entreprise qui ne fait l'impasse sur cette notion. Elle est même devenue une authentique "tarte à la crème". La moindre nouveauté est qualifiée d'innovante. La moindre évolution produit également. C'est un peu comme si la simple mention de ce mot suffisait à parer l'objet ou le service concerné de vertus magiques.
Le croire serait évidemment une vue de l'esprit. Mais cette place qu'occupe l'innovation au sein de notre société pose question. A mesure qu'elle s'impose comme un mantra incontournable, elle se vide finalement de sa substance. La notion s'est galvaudée car elle est devenue l'un des piliers de la "novlangue" économique que manient entreprises, politiques et médias.
Mais alors de quoi l'innovation est-elle le nom ? Est-ce une valeur ? Un état d'esprit ? Est-ce forcément une rupture technologique ? Est-ce une invention ou un changement d'usage ? Est-ce une discipline ou un mouvement spontané ?
A lire les portraits que tirent chaque week-end de grands patrons et dirigeants de l'industrie dans notre rubrique «L'innovation dans la peau», toutes ces dimensions font innovation. Mouvement, croissance, créativité, imagination, observation, démarche artistique, progrès, prospérité, différence, diversité, compétitivité, pragmatisme, produit, amélioration industrielle, adaptation, expérience… voilà les mots que nos invités associent spontanément à l’innovation.
De cet inventaire à la Prévert, quatre idées jaillissent pour définir ce concept.
  1. L'innovation est un élan (elle met en mouvement, change la donne).
  2. L'innovation est toujours palpable (elle se mesure, se voit, se sent), elle est concrète.
  3. L'innovation est une performance (au sens artistique).
  4. L'innovation est toujours un progrès : social, environnemental, technologique, d'usage...

Nous sommes loin du sens premier de ce mot apparu au XIIIe siècle ! Issu du latin innovare qui signifie « revenir à », « renouveller », l'innovation désignait à l'époque le fait de passer la charge d'une dette à un nouveau débiteur. C'était donc un terme juridique qui n'avait rien à voir avec l'invention ou l'idée de progrès. Au XVIe siècle, on retrouve ce terme sous un sens un peu différent. On découvre par exemple via les travaux de Benoit Godin, qui a écrit une Histoire intellectuelle de l'innovation, qu'en 1548, le roi Edouard VI d’Angleterre interdit l'innovation, « définie comme l'introduction d'un changement dans l'ordre établi. Rapidement, le concept en vient à être associé à la violence, aux révolutions, et cette connotation négative durera jusqu'au XIXe siècle. L'innovateur est un déviant, y compris dans les domaines scientifique, industriel, technologique et social ». Une définition qui fait étrangement écho à l'actualité avec la guerre que se livre par exemple les taxis et les VTC. Le "déviant" d'aujourd'hui, c'est la start-up car elle menace l'ordre établi. Je vous laisse deviner qui joue le rôle d'Edouard VI...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS