De moins en moins de femmes s'inscrivent dans les formations scientifiques et techniques

Elles étaient 28 % en licence, master ou doctorat scientifiques en 2010. 25 % en 2015. La proportion de femmes baisse aussi dans le secondaire, constate l’étude Gender Scan, publié jeudi 28 septembre par le cabinet Global Contact. 

Partager

De moins en moins de femmes s'inscrivent dans les formations scientifiques et techniques

Les filles fuient les filières high tech en France. C’est du moins ce que montre la dernière étude Gender Scan, du cabinet Global Contact. Dans l’enseignement supérieur, elles étaient 28 % en licence, master ou doctorat scientifiques en 2010, 25 % en 2015.
"Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que cette chute se constate aussi dans le secondaire, c’est-à-dire chez les nouvelles générations", analyse Claudine Schmudt, directrice de Global Contact. Elles étaient 25 % en premières technologiques en 2010, contre 18 % en 2015. Leur proportion en terminales sciences de l’ingénieur a stagné à 13 %.

Pour l’auteure de l’enquête, "cette chute s’explique par la montée en puissance des stéréotypes sexistes, alimentée notamment par les réseaux sociaux qui favorisent les comportements conformistes." Elle prend pour exemple le billet d’un ingénieriste de Google, relayé cet été sur les réseaux sociaux, démontrant par A + B, que si les femmes étaient moins présentes dans la tech c’était à cause de leur "disposition biologique".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Trois fois plus de filles dans les filières d'informatique au Moyen Orient

Comparée aux autres pays, la part des femmes dans les filières tech en France semble encore plus faible. "En 2013, on comptait 47 % de filles dans les filières d'informatique de l'enseignement supérieur au Moyen-Orient, 48 % en Asie du Sud Est, contre seulement 16 % en France", expose Claudine Schmuck.

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité entre les hommes et les femmes, présente lors de la remise de l’étude, estime qu’il y a "un travail très important à faire sur l’orientation". La ministre estime que l’on pourrait notamment lever certains freins en promouvant des rôles modèles du numérique. "Nous souhaiterions donner plus de visibilité à des personnalités comme Ada Lovelace (qui a inventé le premier langage informatique, Ndlr). Pourquoi pas, par exemple, créer un prix Ada Lovelace."

Argument, s'il en fallait un, pour pour justifier l'importance de la représentation des femmes dans les formations techniques : l’étude Gender Scan montre que la mixité est bénéfique pour la performance des équipes high tech. Les salariés interrogés se sentiraient plus épanouis et engagés dans les équipes mixtes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS