[L'instant tech] En immersion chez Pasqal, concepteur de l'ordinateur quantique à la française
Installée temporairement à l’Institut d’optique de Palaiseau (Essonne), dont elle est issue, la start-up Pasqal développe un ordinateur quantique à destination des centres de calcul de haute performance. Visite guidée.
Des câbles en pagaille s’emmêlent autour d’un bric-à-brac de miroirs et de lentilles, de chrome et de cuivre. L’enchevêtrement trône sur une table à baldaquin, dans une pièce exigüe, sans fenêtre. Au-dessus, d’autres câbles encore – verts, noirs, blancs – et des prompteurs où s’affichent en basse définition des graphiques mystérieux. Pourtant, derrière le bazar apparent règne un ordre… atomique. Et pour cause, nous sommes face à l’ordinateur quantique de la start-up Pasqal, dans les locaux de l’Institut d’optique de Palaiseau (Essonne).
Créé en mars 2019, la pépite est une descendante directe des travaux fondateurs du physicien Alain Aspect, qui a démontré dans les années 1980, dans ce même institut, le phénomène d’intrication quantique. Elle a déjà pris une place prépondérante dans l’écosystème quantique. Citée à plusieurs reprises par Emmanuel Macron lors du lancement du plan de financement du secteur, elle a été sélectionnée pour équiper de sa technologie le supercalculateur du CEA Joliot-Curie et celui du centre de recherche allemand de Jülich. Tout cela dès 2023.
Piège d'atome
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.