Dassault Systèmes lance une place de marché virtuelle pour designers et fabricants

L’éditeur Dassault Systèmes a lancé jeudi 1er février son nouveau service d’intermédiation en ligne entre designers, ingénieurs et fabricants de pièces.

Partager
Dassault Systèmes lance une place de marché virtuelle pour designers et fabricants
Sculpteo fait partie des 50 fabricants de pièces connectés plate-forme de Dassault Systèmes.

L’éditeur de logiciels Dassault Systèmes a lancé officiellement sa market place en ligne jeudi 1er fevrier. En test depuis plusieurs mois, cette plate-forme met en relation fabricants de pièces et designers. Soixante fabricants, des imprimeurs 3D en grande majorité, sont déjà connectés à la plate-forme.

Dans un communiqué, Dassault Systèmes présente son nouveau service comme étant aussi "disruptif" que la "première marketplace dédiée à la distribution" (comprendre Amazon), accélérant ainsi "la relance de l’industrie mondiale". Pas moins. Cette marketplace marque dans tout les cas un tournant pour Dassault Systèmes. L’éditeur développe ainsi un nouveau business model en se rémunérant sur les transactions réalisées sur la plate-forme.

D'autres marketplaces existent

D’autres plate-formes de mise en relation entre designers, ingénieurs et fabricants existent déjà. La plate-forme 3D Hub pour l’impression 3D, le site The Price Hub ou encore Usineurs.fr.

Celle de Dassault Systèmes devrait aller un peu plus loin si l’éditeur honore ses premières annonces. Lorsqu’il avait communiqué pour la première sur cette plate-forme en avril 2017, Pascal Daloz alors vice-président stratégies et business (aujourd'hui directeur général adjoint des affaires financières) prévoyait de mettre à disposition les logiciels Dassault Systèmes gratuitement sur la market place.

De cette façon, les designers ou ingénieurs pourraient créer leur pièce en ligne avant de la commander à un fabricant. Pour le moment cette fonction n’est pas disponible, il faut télécharger le fichier 3D de sa pièce pour pouvoir la commander. Les utilisateurs de la plateforme 3DExperience, plate-forme cloud regroupant les principaux logiciels de l'éditeur, disposent déjà d’un accès direct à la marketplace en natif. Ce même accès direct sera également très prochainement disponible pour Solidworks et Catia V5.

De bons résultats 2017

Le lancement de ce nouveau service intervient dans un contexte favorable pour l’éditeur. Ses résultats du quatrième trimestre 2017, portés notamment par les ventes en hausse des licences Catia et Solidworks, sont meilleurs que prévus. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 3,23 milliards d’euros, en hausse de 6 %.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS