Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dassault Systèmes lance une place de marché virtuelle pour designers et fabricants

Marine Protais ,

Publié le

L’éditeur Dassault Systèmes a lancé jeudi 1er février son nouveau service d’intermédiation en ligne entre designers, ingénieurs et fabricants de pièces.

Dassault Systèmes lance une place de marché virtuelle pour designers et fabricants
Sculpteo fait partie des 50 fabricants de pièces connectés plate-forme de Dassault Systèmes.

L’éditeur de logiciels Dassault Systèmes a lancé officiellement sa market place en ligne jeudi 1er fevrier. En test depuis plusieurs mois, cette plate-forme met en relation fabricants de pièces et designers. Soixante fabricants, des imprimeurs 3D en grande majorité, sont déjà connectés à la plate-forme.

Dans un communiqué, Dassault Systèmes présente son nouveau service comme étant aussi "disruptif" que la "première marketplace dédiée à la distribution" (comprendre Amazon), accélérant ainsi "la relance de l’industrie mondiale". Pas moins. Cette marketplace marque dans tout les cas un tournant pour Dassault Systèmes. L’éditeur développe ainsi un nouveau business model en se rémunérant sur les transactions réalisées sur la plate-forme.

D'autres marketplaces existent

D’autres plate-formes de mise en relation entre designers, ingénieurs et fabricants existent déjà. La plate-forme 3D Hub pour l’impression 3D, le site The Price Hub ou encore Usineurs.fr.

Celle de Dassault Systèmes devrait aller un peu plus loin si l’éditeur honore ses premières annonces. Lorsqu’il avait communiqué pour la première sur cette plate-forme en avril 2017, Pascal Daloz alors vice-président stratégies et business (aujourd'hui directeur général adjoint des affaires financières) prévoyait de mettre à disposition les logiciels Dassault Systèmes gratuitement sur la market place.

De cette façon, les designers ou ingénieurs pourraient créer leur pièce en ligne avant de la commander à un fabricant. Pour le moment cette fonction n’est pas disponible, il faut télécharger le fichier 3D de sa pièce pour pouvoir la commander. Les utilisateurs de la plateforme 3DExperience, plate-forme cloud regroupant les principaux logiciels de l'éditeur, disposent déjà d’un accès direct à la  marketplace en natif. Ce même accès direct sera également très prochainement disponible pour Solidworks et Catia V5.

De bons résultats 2017

Le lancement de ce nouveau service intervient dans un contexte favorable pour l’éditeur. Ses résultats du quatrième trimestre 2017, portés notamment par les ventes en hausse des licences Catia et Solidworks, sont meilleurs que prévus. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 3,23 milliards d’euros, en hausse de 6 %. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle