Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Dassault Aviation et la région Auvergne-Rhône-Alpes s'allient dans l'impression 3D

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Dassault Aviation et la région Auvergne-Rhône-Alpes s'allient pour créer une plateforme industrielle collaborative consacrée à l'impression 3D appliquée à l'aéronautique. Le programme, baptisé "Aeroprint", prévoit déjà un investissement de 25 millions d'euros. Les deux acteurs espèrent des premières industrialisations en 2022.

Dassault Aviation et la région Auvergne-Rhône-Alpes s'allient dans l'impression 3D
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
© Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le lundi 5 novembre, Dassault Aviation et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé un protocole d’accord autour de l’industrialisation de l’impression 3D appliquée à l’aéronautique. Dans le cadre d’un programme de 25 millions d’euros baptisé “Aeroprint”, la région apportera 10 millions d’euros. Le projet prévoit la réalisation d’une plateforme industrielle collaborative sur le site Dassault Aviation d’Argonay, près d’Annecy en Haute-Savoie.

Cette plateforme “mettra en relation les industriels du secteur, les laboratoires et les centres techniques qui devront articuler leurs actions pour garantir des retombées économiques en région au bénéfice des PME/ETI régionales”, expliquent dans un communiqué commun Dassault Aviation et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une phase de tests et de pré-industrialisation est attendue pour 2020 tandis que les premières industrialisations sont prévues dès 2022.

L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, permettrait de relever les défis de la filière aéronautique dans des conditions de production industrielle selon les deux acteurs. Ils mentionnent ainsi la “croissance du trafic aérien mondial, [la] raréfaction de certains matériaux, [les] allègements des pièces malgré leur complexité croissante, [la] poursuite de l’excellence en matière de fiabilité et de qualité…”

Une filière de l'impression 3D dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Concernant le choix du lieu, la région Auvergne-Rhône-Alpes est effectivement connue pour sa filière impression 3D, notamment dans la fabrication additive métallique. “Elle est la seule [région] en France à avoir des compétences sur deux technologies clés de l’impression 3D (laser et électron)”, selon le constructeur aéronautique et la collectivité.

Ils mettent en valeur “un écosystème d’acteurs qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale aux industriels qui fabriquent des poudres, des alliages et des machines d’impression 3D en passant par les laboratoires d’excellence qui élaborent des matériaux.”

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle