Dans le secret de la turbine de la TechRules GT96

Le système Trev embarqué dans les prototypes de TechRules a nécessité quelques innovations pour être performant et résistant dans un environnement hostile à une turbine. TechRules donne quelques pistes mais pas top de détails.

Partager
Dans le secret de la turbine de la TechRules GT96
Une turbine qui cache pas mal d'innovations

La technologie baptisée Turbine-Recharging Electric Vehicle (Trev) embarquée dans les AT96 et GT96 de TechRules est basée sur une micro-turbine de 36 kW tournant à 96 000 tr/min, qui entraîne un générateur électrique.

A cette vitesse, le frottement et les vibrations sont des ennemis redoutables pouvant mettre hors d’usage la turbine en quelques secondes. Pour lutter contre ces fléaux TechRules a développé des paliers hybrides mixant deux technologies : le coussin d’air et la lévitation magnétique.

De l’air comprimé à haute pression est injecté entre l’arbre et les paliers pour remplacer le traditionnel film d'huile évitant le contact métal sur métal. Un système bien connu mais qui, selon TechRules, a nécessité dans cette application des premières mondiales techniques.

Afin d’éviter que les chaos de la route ou les accélérations horizontales dans les virages ne provoquent des contacts intempestifs dans ce palier fluide à air comprimé, TechRules en a fait un palier hybride comportant aussi une suspension électro-magnétique. Celle-ci autorise un jeu beaucoup plus important avec l'axe, ce qui offre des avantages intéressants à la fois en termes de durabilité du système et de coût de production, car les tolérances de fabrication sont plus larges.

De plus, une nouvelle conception du revêtement du palier est utilisée pour supporter la pression et le débit d'air. Elle est basée sur un nouveau matériau composite qui lui confère une durabilité importante. Celui-ci se satisfait des tolérances de fabrication exigées lors d’une production en grande série à faible coût.

Enfin, TechRules a également développé une nouvelle conception d'échangeur de chaleur qui est thermiquement plus efficace que les modèles conventionnels. Un nouveau matériau a été introduit dans l'échangeur de chaleur hybride qui augmente considérablement l'efficacité de la récupération de chaleur des gaz d'échappement.

Jean-François Prevéraud

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS