Anne-Françoise Obaton, ingénieure du Laboratoire national de métrologie et d’essais, le LNE, rappelle l’importance du contrôle qualité de la fabrication additive pour en faire une technologie industrielle.
Propos recueillis par Marion Garreau et Gautier Virol Photo Pascal GuitteT
\ 17h20
Propos recueillis par Marion Garreau et Gautier Virol Photo Pascal GuitteT
\ 17h20
L'Usine Nouvelle. - Avec l’épidémie de Covid-19, industriels et makers ont imprimé en 3D du matériel pour les soignants. La fabrication additive est-elle devenue un outil de production comme un autre ?
Anne-Françoise Obaton.- Beaucoup d’industriels utilisent déjà la fabrication additive, notamment dans l’aéronautique et le médical. Mais pour le moment, le procédé n’est pas assez fiable pour produire des pièces critiques en série. Au départ, tout le monde pensait qu’il suffisait de faire un modèle sur ordinateur pour avoir des pièces parfaites. Mais au fur et à mesure, nous nous apercevons que de nombreux défauts apparaissent. Des défauts qui n’existaient pas dans les autres procédés ! Si, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, des pièces sont arrivées si rapidement sur le marché, c’est qu’elles ne devaient pas être critiques. Pour les pièces critiques, il y a un réel besoin de certification.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau