Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Pourquoi Danone émet une obligation à impact social de 300 millions d'euros

Adeline Haverland , , , ,

Publié le

Quelques semaines après avoir annoncé l’introduction de critères ESG dans sa ligne de crédit , Danone émet une "obligation à impact social" de 300 millions euros.  

Pourquoi Danone émet une obligation à impact social de 300 millions d'euros © Danone

Fer de lance de la finance durable, Danone vient d’annoncer le lancement d’une obligation à impact social ou "social bond" de 300 millions d’euros. Le groupe agro-alimentaire est le premier a réaliser une opération de ce genre dans le respect des principes établis en juin 2017 par l'association internationale des capitaux de marché. L'entreprise creuse ainsi son sillon d'acteur privé responsable et comme le vante Cécile Cabanis, sa directrice générale finance, "s'affirme une nouvelle fois comme pionnier pour créer de la valeur durable." Elle anticipe ainsi l'ambition du gouvernement de réconcilier la société avec l'entreprise alors que se prépare une loi qui pourrait revoir la définition même de son objet.

Financer des actions sociales

Le groupe laitier entend utiliser les fonds levés pour "financer des actions sociales pour les parties prenantes de l’entreprise" . Parmi les projets évoqués par le groupe laitier, on trouve aussi bien l'amélioration de la couverture santé des salariés, la prolongation du congé maternité et parental mais également l'accompagnement local des agriculteurs, le financement de PME dans les secteurs de la santé et de la nutrition, ou le soutien à une agriculture responsable. Les sujets concernent donc les parties structurantes de l'entreprise ( comme les salariés) et son écosystème (fournisseurs, communautés locales, partenaires). 

Un produit innovant

A l’image des obligations vertes, qui servent à financer des projets dédiés à la transition énergétique, les obligations à impact social sont, des montages financiers qui permettent de lever des fonds privés pour financer des actions sociales innovantes et souvent préventives.

En juin 2017, l'association internationale des capitaux de marché en a défini les principales règles de fonctionnement. Selon l'organisation, les social bond doivent s’articuler autour de quatre principaux piliers : le produit de l’émission doit être dédié au financement ou au refinancement de projets existants ou nouveaux présentant des bénéfices sociaux ; l'émetteur doit communiquer aux investisseurs les objectifs sociaux et les critères d’éligibilité, la procédure d’évaluation et de sélection des projets ; les fonds doivent être identifiables ; l’émetteur doit effectuer un reporting au moins annuel sur l’utilisation des fonds.

En s'engageant à respecter ces règles, Danone devient donc la première entreprise multinationale à émettre une obligation à impact social. Les titres obligataires de l'entreprise seront libellés en euro, pour d’un montant total de 300 millions d’euros.  La date de livraison de cette obligation à impact social est prévue le 26 mars 2018 et les titres seront cotés sur Euronext Paris.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus