Pourquoi Danone émet une obligation à impact social de 300 millions d'euros

Quelques semaines après avoir annoncé l’introduction de critères ESG dans sa ligne de crédit, Danone émet une "obligation à impact social" de 300 millions euros.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi Danone émet une obligation à impact social de 300 millions d'euros

Fer de lance de la finance durable, Danone vient d’annoncer le lancement d’une obligation à impact social ou "social bond" de 300 millions d’euros. Le groupe agro-alimentaire est le premier a réaliser une opération de ce genre dans le respect des principes établis en juin 2017 par l'association internationale des capitaux de marché. L'entreprise creuse ainsi son sillon d'acteur privé responsable et comme le vante Cécile Cabanis, sa directrice générale finance, "s'affirme une nouvelle fois comme pionnier pour créer de la valeur durable." Elle anticipe ainsi l'ambition du gouvernement de réconcilier la société avec l'entreprise alors que se prépare une loi qui pourrait revoir la définition même de son objet.

Financer des actions sociales

Le groupe laitier entend utiliser les fonds levés pour "financer des actions sociales pour les parties prenantes de l’entreprise" . Parmi les projets évoqués par le groupe laitier, on trouve aussi bien l'amélioration de la couverture santé des salariés, la prolongation du congé maternité et parental mais également l'accompagnement local des agriculteurs, le financement de PME dans les secteurs de la santé et de la nutrition, ou le soutien à une agriculture responsable. Les sujets concernent donc les parties structurantes de l'entreprise ( comme les salariés) et son écosystème (fournisseurs, communautés locales, partenaires).

Un produit innovant

A l’image des obligations vertes, qui servent à financer des projets dédiés à la transition énergétique, les obligations à impact social sont, des montages financiers qui permettent de lever des fonds privés pour financer des actions sociales innovantes et souvent préventives.

En juin 2017, l'association internationale des capitaux de marché en a défini les principales règles de fonctionnement. Selon l'organisation, les social bond doivent s’articuler autour de quatre principaux piliers : le produit de l’émission doit être dédié au financement ou au refinancement de projets existants ou nouveaux présentant des bénéfices sociaux ; l'émetteur doit communiquer aux investisseurs les objectifs sociaux et les critères d’éligibilité, la procédure d’évaluation et de sélection des projets ; les fonds doivent être identifiables ; l’émetteur doit effectuer un reporting au moins annuel sur l’utilisation des fonds.

En s'engageant à respecter ces règles, Danone devient donc la première entreprise multinationale à émettre une obligation à impact social. Les titres obligataires de l'entreprise seront libellés en euro, pour d’un montant total de 300 millions d’euros. La date de livraison de cette obligation à impact social est prévue le 26 mars 2018 et les titres seront cotés sur Euronext Paris.

0 Commentaire

Pourquoi Danone émet une obligation à impact social de 300 millions d'euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS