Daimler, Aerotec, Eos...Trois industriels allemands s’associent pour automatiser l’impression 3D

Le constructeur automobile Daimler, la filiale d’Airbus Premium Aerotec et le fabricant d’imprimantes 3D Eos ont annoncé leur partenariat mardi 19 avril. Ensemble, les trois entreprises allemandes espèrent faire passer l’impression 3D métallique au stade industriel.

Partager
 Daimler, Aerotec, Eos...Trois industriels allemands s’associent pour automatiser l’impression 3D

Les signaux annonçant l’avènement de l’impression 3D industrielle se multiplient. La France avance ses pions. L’Allemagne aussi. Mercredi 19 avril, la filiale d’Airbus Premium Aerotec a annoncé un partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D Eos et le constructeur automobile Daimler afin de développer un système de production automatisé pour imprimer des pièces en grandes séries. Les trois entreprises ont investi "plusieurs millions d’euros" dans ce projet, indique le communiqué.

Le but de ce projet baptisé NextGenAM (pour "Next generation of additive manufacturing", soit "Fabrication additive de nouvelle génération") est de faire baisser les coûts de l'impression 3D et d’accélérer son adoption pour la production.

Automatiser les post-process

Pour imprimer en masse, les trois entreprises allemandes vont chercher à automatiser certains procédés. En particulier les process pré- et post-impression, qui représentent "70% du coût total de la fabrication additive", souligne Premium Aerotec dans son communiqué. "La plupart du temps, ces procédés sont effectués manuellement", précise un porte-parole. L’entreprise connaît bien la fabrication additive, elle imprime des composants en titane pour Airbus depuis janvier 2016.

Les trois industriels commenceront en mai l’élaboration d’un système de fabrication additive automatisée au centre technologique de Premium Aerotec à Varel, en Allemagne. L’autre but du projet NextGenAM est de certifier les pièces en aluminium imprimées en 3D pour l’aéronautique. "Pour le moment, seul le titane est certifié", note le porte-parole de Premium Aerotec.

En France, le programme Sofia pour une impression 3D plus productive

En France, un projet similaire, baptisé Sofia, a vu le jour en novembre 2016. Il regroupe Addup, la joint-venture de Fives et Michelin, Safran, Aubert et Duval, Zodiac, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS et Centrale Supelec. Son but est d’améliorer la productivité des procédés d’impression 3D métallique et de développer de nouveaux matériaux.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS