Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le ras-le-bol fiscal de Pierre Gattaz, General Electric à Nantes, Hitachi-Finmeccanica... la revue de presse de l'industrie
-
Éco - social
Croissance : avec 0,3% au troisième trimestre, la France fait mieux que prévu
-
La matinale de l'industrie
Airbags défectueux : l'équipementier confirme être sous le coup d'une enquête aux Etats-Unis
-
Start-up
Uber lance un nouveau service controversé en France
-
La matinale de l'industrie
Hachette et Amazon trouvent un accord dans le conflit sur le prix des livres numériques
Croissance : avec 0,3% au troisième trimestre, la France fait mieux que prévu
Selon une première estimation de l'Insee, la France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3%, un chiffre un peu meilleur qu'attendu.
Mis à jour
16 novembre 2014
La France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3% par rapport au deuxième, selon la première estimation publiée ce vendredi 14 novemre par l'Insee, un peu meilleure que prévu. La Banque de France par exemple n'attendait que 0,2% et la plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.
Révision à la baisse de la croissance au deuxième trimestre
L'institut national de la statistique et des études économiques a par contre revu en baisse la performance économique française de l'été en annonçant que le Produit intérieur brut au deuxième trimestre avait baissé de 0,1%. La première estimation avait fait état d'une stagnation.
VOS INDICES
source
113.6 +3.74
Janvier 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé dans un communiqué que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 était "confortée" après l'annonce des chiffres du troisième trimestre, mais jugé que l'activité restait "trop faible" pour créer des emplois.
Nouveau recul de l'investissement
Dans le détail, l'économie au troisième trimestre en France a été soutenue par les dépenses de consommation des ménages, qui ont coninué à progresser quoique moins vite qu'au deuxième trimestre (+0,2% contre +0,3%), et surtout par les dépenses de consommation des administrations publiques, qui ont grimpé de 0,8% cet été.
L'investissement, public comme privé, a une nouvelle fois reculé (-0,6%). Seul consolation : l'investissement des entreprises a certes à nouveau fléchi, mais moins fortement que lors des trimestres précédents: -0,1% contre -0,5% au printemps et -0,6% au premier trimestre.
Croissance : avec 0,3% au troisième trimestre, la France fait mieux que prévu
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER