Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Croissance : avec 0,3% au troisième trimestre, la France fait mieux que prévu

, , ,

Publié le , mis à jour le 16/11/2014 À 20H54

Selon une première estimation de l'Insee, la France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3%, un chiffre un peu meilleur qu'attendu.

Croissance : avec 0,3% au troisième trimestre, la France fait mieux que prévu

La France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3% par rapport au deuxième, selon la première estimation publiée ce vendredi 14 novemre par l'Insee, un peu meilleure que prévu. La Banque de France par exemple n'attendait que 0,2% et la plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.

Révision à la baisse de la croissance au deuxième trimestre

L'institut national de la statistique et des études économiques a par contre revu en baisse la performance économique française de l'été en annonçant que le Produit intérieur brut au deuxième trimestre avait baissé de 0,1%. La première estimation avait fait état d'une stagnation.

Le ministre des Finances Michel Sapin a estimé dans un communiqué que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 était "confortée" après l'annonce des chiffres du troisième trimestre, mais jugé que l'activité restait "trop faible" pour créer des emplois.

Nouveau recul de l'investissement

Dans le détail, l'économie au troisième trimestre en France a été soutenue par les dépenses de consommation des ménages, qui ont coninué à progresser quoique moins vite qu'au deuxième trimestre (+0,2% contre +0,3%), et surtout par les dépenses de consommation des administrations publiques, qui ont grimpé de 0,8% cet été.

L'investissement, public comme privé, a une nouvelle fois reculé (-0,6%). Seul consolation : l'investissement des entreprises a certes à nouveau fléchi, mais moins fortement que lors des trimestres précédents: -0,1% contre -0,5% au printemps et -0,6% au premier trimestre.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle