Tout le dossier Tout le dossier

Crise grecque, un impact direct limité à l'export pour les entreprises françaises

Les exportations vers la Grèce ne représentent que 0,5 % des ventes françaises à l’étranger. Elles se sont déjà effondrées l’an dernier.

Partager

Que risquent les entreprises françaises si Athènes devait finalement prendre le chemin du Grexit ? Les effets réels d’une sortie de la zone euro restent difficiles à anticiper. Mais l’amplification de la crise actuelle devrait avoir un impact direct limité pour les entreprises françaises. La Grèce reste un partenaire commercial secondaire, même si elle est l’une des rares destinations où Paris dégage encore un net excédent commercial. Athènes ne pointe qu’au 38e rang des clients de la France, soit à peine 0,5 % des exportations françaises. Les entreprises tricolores y ont exporté 2,1 milliards d’euros l’an dernier, d’après les derniers chiffres des Douanes.

Cela reste bien loin des 71 milliards d’euros de biens écoulés en 2014 vers l’Allemagne par exemple ou les 30 milliards d’euros d’exportations en Espagne. La présence des entreprises françaises n’a surtout cessé de s’éroder depuis le début de la crise grecque en 2011. L’an dernier, les ventes françaises ont reculé de 6,8 %, malgré les efforts de l’Etat pour encourager les entreprises à continuer à exporter avec la mise en place d’un dispositif d’assurance-crédit spécifique.

Des entreprises déjà désengagées

L’industrie pharmaceutique, qui représente à elle seule 12 % des ventes françaises en Grèce, a été la plus durement touchée par les coupes drastiques décidées par l’Etat grec dans le système de santé, avec un recul de 14,4 % de ses exportations. L’industrie agroalimentaire, qui représente à elle seule près du quart des exportations françaises a aussi payé son écot à la crise héllène avec un recul de 7,3 % des ventes de produits agricoles et agroalimentaire l’an dernier.

Même si la France reste le quatrième investisseur direct du pays, avec 2,1 milliards d’euros de stock d’IDE, les grands groupes se sont fortement désengagés depuis 2011. Le cimentier Lafarge, des groupes de l’agroalimentaire comme Bel et Pernod Ricard y disposent de sites de production. En revanche, le distributeur Carrefour, qui disposait de 41 magasins dans le pays, a plié bagages tandis que la Société générale ou le Crédit Agricole ont cédé leurs filiales en 2012.

UN danger plus systémique que local

Au total, une centaine d’entreprises y sont implantées et emploient environ 12 000 salariés. "Pour l’instant, le contrôle des capitaux mis en place pour six jours ne bloque pas tous les paiements des entreprises mais l’activité risque d’être figée dans les jours qui viennent", estime Olivier Passet, le chef économiste de Xerfi. L’expert juge que le recul des exportations ou de la dépréciation des actifs des filiales présentes sur place en cas de sortie de la zone euro aurait peu d’impacts directs sur les comptes des entreprises françaises. En revanche, difficile d’évaluer si les marchés financiers ont déjà ou non intégrés l’hypothèse d’un Grexit. Un bond des taux d’intérêt à long terme pour les pays les plus fragiles et une baisse trop rapide de l’euro pourraient accélerer la contagion de la crise grecque à d’autres économies européennes. "Pour la France, le danger est bien plus de voir la timide reprise de l’économie française cassée par la contagion de la crise grecque. Ce serait la troisième fois consécutive depuis 2008", s’inquiète l’économiste.

Solène Davesne

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS