Créer son assistant vocal, fabriquer des robots zinzins… Cinq activités à ne pas manquer à la Maker Faire
Du 23 au 25 novembre, les makers déboulent à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour la Maker Faire. 800 designers, codeurs, artistes et autres bricoleurs 2.0 sont attendus. Voici cinq activités à découvrir lors de cet événement dédié au grand public.
Assister au démontage d’un Iphone et d’un Fairphone en direct
Le site Ifix it, spécialiste de la réparation d’équipement électroniques, démonte sous les yeux du public un Iphone 5S et un Fairphone 2. Le but est de comparer le score de répétabilité des deux appareils. On se doute un peu du résultat…
Samedi et dimanche de 12h à 16h
Créer son assistant vocal
Alexa et OK Google n’ont qu’a bien se tenir. La start-up parisienne Snips propose un atelier pour apprendre à développer son propre assistant vocal. "Private by design" qui plus est, c’est-à-dire respectueux de la vie privée. Cet atelier vous apprendra notamment à installer l’assistant sur Raspberry Pi et coder un programme Python ou JavaScript réagissant aux instructions reçues par l’assistant. Cette activité demande une certaine expérience en programmation et d’avoir un ordinateur personnel, précisent les organisateurs.
Samedi à 11h
Fabriquer un robot zinzin
Robot pompon, "crabouilleur" ou danseur … Voilà les étranges engins à base de matériaux de récupération qu’Ateliers Geeks propose de bricoler. Le but ? Familiariser les enfants à l’électronique et la robotique.
Samedi et dimanche toute la journée
Mieux comprendre les makers
Les sociologues Isabelle Berrebi-Hoffman, Michel Lallement et Marie-Christine Bureau présenteront leur livre « Makers, enquête sur les laboratoires du changement social ». Un ouvrage passionnant dans lequel on découvre les diverses origines du mouvement Do it yourself et surtout l’impact des fablabs et autres hackerspaces sur le monde du travail.
Samedi, de 11h à 12h.
Jouer de la harpe hydraulique
Sébastien Guillen, étudiant en informatique, et Tom Guillen, artiste numérique, ont inventé Water. Une installation qui comprend deux instruments de musique : une harpe hydraulique et un basson à bulles. Les visiteurs sont invités à les essayer.
Samedi et dimanche, toute la journée
SUR LE MÊME SUJET
Créer son assistant vocal, fabriquer des robots zinzins… Cinq activités à ne pas manquer à la Maker Faire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir