L'Usine Matières premières

[Covid-19] Un collectif du BTP propose de construire des hôpitaux de campagne à base de modules en bois

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Bonne nouvelle Des ensembles modulaires en bois de 15 chambres de soins intensifs pourraient être construits sous six semaines, puis toutes les deux semaines. C’est la proposition d’un collectif d’acteurs du BTP en réponse à l’appel à projets lancé par le ministère des Armées pour des solutions innovantes permettant le déploiement rapide d’hôpitaux de campagne, pour faire face à l’engorgement des hôpitaux en plein pic de l’épidémie de Covid-19.

Un collectif du BTP prêt à construire des hôpitaux de campagne à base de modules en bois
Les modules proposés pour monter des unités de soins intensifs de campagne seraient montés sur la base de modules à cadre bois conçus par Leco.
© Leco

La pandémie de Covid-19 a révélé le manque de lits et d’équipements de soins intensifs pour tenir le rythme de la multiplication des cas graves, qui nécessitent une hospitalisation sous assistance respiratoire. Pour déployer rapidement des hôpitaux de campagne équipés comme des services de réanimation, le ministère des Armées a lancé un appel à projets innovants, auquel répond aujourd’hui un collectif d’acteurs du BTP, des matériaux et de la logistique.

La solution qu’ils proposent consiste en des modules assemblant des cadres de bois comme un fuselage d'avion, et de les empiler sur plusieurs niveaux pour arriver à des ensembles de 15 chambres de soins intensifs et de locaux associés, réemployables selon les besoins. Les deux premières unités pourraient être construites sous six semaines environ, "un délai qui s’explique par le temps nécessaire pour confirmer la ‘liste de courses’ et amorcer les approvisionnements", explique Xavier Jaffray, fondateur de Leco (spécialiste des constructions modulaires en bois), l'un des coordinateurs du projet, contacté par l’Usine Nouvelle.

Une fois la logistique enclenchée par Idea et les stocks locaux identifiés par Saint-Gobain, le rythme pourrait s’accélérer pour atteindre deux à quatre unités toutes les deux semaines. Ce qui permettrait d’ouvrir 105 lits supplémentaires à partir du 15 mai, et 210 lits à partir du 30 mai.

15 acteurs pour couvrir tous les aspects du projet

Ce collectif d’acteurs du BTP lancé par la Smart Building Alliance et soutenu par Saint Gobain (matériaux et réseau d’artisans) réunit Nacarat (maîtrise d’ouvrage), AIA division projets hospitaliers, Dhomino et Leco (conception et production), Spie Batignolles, SNERCT, la Compagnie de construction, Douillard et la Maison abordable (réalisation), Socotec (gestion des risques, conformité et BIM), Idea logistique (transport), Exso (sourcing), le cabinet GB2A (support juridique), avec Batimat et Leco à la coordination.

Une construction hors-site, au plus près des besoins

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte