[Covid-19] Un collectif du BTP propose de construire des hôpitaux de campagne à base de modules en bois

Des ensembles modulaires en bois de 15 chambres de soins intensifs pourraient être construits sous six semaines, puis toutes les deux semaines. C’est la proposition d’un collectif d’acteurs du BTP en réponse à l’appel à projets lancé par le ministère des Armées pour des solutions innovantes permettant le déploiement rapide d’hôpitaux de campagne, pour faire face à l’engorgement des hôpitaux en plein pic de l’épidémie de Covid-19.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Covid-19] Un collectif du BTP propose de construire des hôpitaux de campagne à base de modules en bois
Les modules proposés pour monter des unités de soins intensifs de campagne seraient montés sur la base de modules à cadre bois conçus par Leco.

La pandémie de Covid-19 a révélé le manque de lits et d’équipements de soins intensifs pour tenir le rythme de la multiplication des cas graves, qui nécessitent une hospitalisation sous assistance respiratoire. Pour déployer rapidement des hôpitaux de campagne équipés comme des services de réanimation, le ministère des Armées a lancé un appel à projets innovants, auquel répond aujourd’hui un collectif d’acteurs du BTP, des matériaux et de la logistique.

La solution qu’ils proposent consiste en des modules assemblant des cadres de bois comme un fuselage d'avion, et de les empiler sur plusieurs niveaux pour arriver à des ensembles de 15 chambres de soins intensifs et de locaux associés, réemployables selon les besoins. Les deux premières unités pourraient être construites sous six semaines environ, "un délai qui s’explique par le temps nécessaire pour confirmer la ‘liste de courses’ et amorcer les approvisionnements", explique Xavier Jaffray, fondateur de Leco (spécialiste des constructions modulaires en bois), l'un des coordinateurs du projet, contacté par l’Usine Nouvelle.

Une fois la logistique enclenchée par Idea et les stocks locaux identifiés par Saint-Gobain, le rythme pourrait s’accélérer pour atteindre deux à quatre unités toutes les deux semaines. Ce qui permettrait d’ouvrir 105 lits supplémentaires à partir du 15 mai, et 210 lits à partir du 30 mai.

15 acteurs pour couvrir tous les aspects du projet

Ce collectif d’acteurs du BTP lancé par la Smart Building Alliance et soutenu par Saint Gobain (matériaux et réseau d’artisans) réunit Nacarat (maîtrise d’ouvrage), AIA division projets hospitaliers, Dhomino et Leco (conception et production), Spie Batignolles, SNERCT, la Compagnie de construction, Douillard et la Maison abordable (réalisation), Socotec (gestion des risques, conformité et BIM), Idea logistique (transport), Exso (sourcing), le cabinet GB2A (support juridique), avec Batimat et Leco à la coordination.

Une construction hors-site, au plus près des besoins

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement