[Covid-19] Un collectif du BTP propose de construire des hôpitaux de campagne à base de modules en bois
Des ensembles modulaires en bois de 15 chambres de soins intensifs pourraient être construits sous six semaines, puis toutes les deux semaines. C’est la proposition d’un collectif d’acteurs du BTP en réponse à l’appel à projets lancé par le ministère des Armées pour des solutions innovantes permettant le déploiement rapide d’hôpitaux de campagne, pour faire face à l’engorgement des hôpitaux en plein pic de l’épidémie de Covid-19.
La pandémie de Covid-19 a révélé le manque de lits et d’équipements de soins intensifs pour tenir le rythme de la multiplication des cas graves, qui nécessitent une hospitalisation sous assistance respiratoire. Pour déployer rapidement des hôpitaux de campagne équipés comme des services de réanimation, le ministère des Armées a lancé un appel à projets innovants, auquel répond aujourd’hui un collectif d’acteurs du BTP, des matériaux et de la logistique.
La solution qu’ils proposent consiste en des modules assemblant des cadres de bois comme un fuselage d'avion, et de les empiler sur plusieurs niveaux pour arriver à des ensembles de 15 chambres de soins intensifs et de locaux associés, réemployables selon les besoins. Les deux premières unités pourraient être construites sous six semaines environ, "un délai qui s’explique par le temps nécessaire pour confirmer la ‘liste de courses’ et amorcer les approvisionnements", explique Xavier Jaffray, fondateur de Leco (spécialiste des constructions modulaires en bois), l'un des coordinateurs du projet, contacté par l’Usine Nouvelle.
Une fois la logistique enclenchée par Idea et les stocks locaux identifiés par Saint-Gobain, le rythme pourrait s’accélérer pour atteindre deux à quatre unités toutes les deux semaines. Ce qui permettrait d’ouvrir 105 lits supplémentaires à partir du 15 mai, et 210 lits à partir du 30 mai.
15 acteurs pour couvrir tous les aspects du projet
Ce collectif d’acteurs du BTP lancé par la Smart Building Alliance et soutenu par Saint Gobain (matériaux et réseau d’artisans) réunit Nacarat (maîtrise d’ouvrage), AIA division projets hospitaliers, Dhomino et Leco (conception et production), Spie Batignolles, SNERCT, la Compagnie de construction, Douillard et la Maison abordable (réalisation), Socotec (gestion des risques, conformité et BIM), Idea logistique (transport), Exso (sourcing), le cabinet GB2A (support juridique), avec Batimat et Leco à la coordination.
Une construction hors-site, au plus près des besoins
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0988 +0.86
02 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015