[Covid-19] "Nous sommes face à un cocktail explosif en matière de cybersécurité", d’après le patron du CESIN
Attention, les hackers profitent de la pandémie de coronavirus qui accroît l'efficacité de leurs attaques, prévient Alain Bouillé, le délégué général du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN). Essilor et Bouygues Construction en ont fait les frais. Le télétravail introduit en outre une vulnérabilité supplémentaire que les entreprises doivent vite prendre en compte.
L'Usine Nouvelle.- Assiste-t-on vraiment à une recrudescence des cyberattaques ?
Alain Bouillé.- Il est très difficile de le chiffrer. Ce qui est certain, c’est que nous assistons à une conjonction inédite de phénomènes. Le premier est lié au confinement, ce qui amène de nombreux salariés à faire du télétravail, les contraignant à un certain isolement. Du coup, chaque utilisateur qui, auparavant, pouvait faire appel à ses collègues ou à un helpdesk se retrouve seul chez lui. Il devient donc plus vulnérable. Et peut-être davantage enclin de cliquer sur un mail malveillant qu’en temps normal.
La vulnérabilité touche comme d’habitude également les logiciels, comme c’est encore le cas avec Microsoft cette semaine qui vient encore de dévoiler des vulnérabilités non couvertes par du patching. Or comment déployer les corrections de ces vulnérabilités de manière optimum sur des ordinateurs disséminés un peu partout ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
141 -0.35
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 +0.07
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne