[Covid-19] Mais que veut donc la CGT ?
Opposée au maintien de l’activité dans les entreprises non essentielles pendant toute la durée du confinement, la CGT reste mobilisée contre la reprise du travail dans de nombreux secteurs. Une attitude nouvelle pour un syndicat qui a longtemps défendu la production et le travail. Notre enquête.
Coup de tonnerre dans le déconfinement… Le 7 mai, le tribunal judiciaire du Havre (Seine-Maritime), saisi en référé par le syndicat CGT de Renault Sandouville, ordonne la fermeture de l’usine, alors que la totalité des effectifs devait revenir le 11 mai. La justice reproche notamment à la direction du site plusieurs manquements aux règles de procédure, dont une convocation de la Commission santé sécurité et conditions de travail après la réunion du Comité social et économique (CSE) - alors qu’elle doit lui transmettre ses conclusions -, l’absence de l’examen de certains risques par le CSE et de formation des salariés aux nouvelles consignes de sécurité. Le tribunal estime que les conditions de la reprise ne "(permettent) pas d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs face au risque du covid-19".
Face au tollé suscité par cette décision de justice, auprès des autres syndicats mais aussi des pouvoirs publics, la CGT s’est justifiée dans un communiqué, estimant qu’elle a d'abord agi pour protéger la santé des salariés. L'activité à Sandouville devrait être interrompue pendant au moins deux semaines, 700 intérimaires sont sans emploi, et les salariés devront rattraper la production perdue en travaillant plusieurs samedis d'affilée...
La CGT métallurgie veut fermer toutes les usines non essentielles
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
4110 +15.16
Mai 2022
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
131.3 +1.47
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
157.4 +5.21
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- La justice oblige Renault à fermer provisoirement l’usine de Sandouville
- Comment STMicroelectronics organise le retour à la normale de ses activités
- Laurent Berger juge la posture de la CGT "irresponsable" à l'usine Renault de Sandouville
- [Covid-19] Nationaliser l’usine de bouteilles d’oxygène médical Luxfer demande la CGT