[Covid-19] Le français Valeo dévoile une technologie pour filtrer l’air des bus et autocars

Alors que la deuxième vague du Covid-19 met sous tension les lieux et transports publics, l'équipementier automobile Valeo annonce avoir mis a point un équipement permettant de purifier l’air des autobus et autocars en utilisant des ultraviolets. Sa technologie permettrait de détruire 95% des virus dont le Covid-19.

Partager
[Covid-19] Le français Valeo dévoile une technologie pour filtrer l’air des bus et autocars
Valeo aurait mis au point le "plus puissant dispositif de stérilisation de l'air des habitacles au monde."

Purifier l’air des transports en commun dans les bus et autocars, c’est l'ambition affichée par le nouvel appareil de l’équipementier automobile français Valeo. Ce boitier fixé à la ventilation des véhicules filtre l’air d’une part et le soumet à un rayonnement ultraviolet (UV) d’autre part capable de détruire des virus dont le Covid-19.

Une technique similaire est déjà utilisée dans le milieu médical où les rayons sont utilisés comme bactéricides et germinicides. A ce titre, l’institut de virologie médicale de l’hôpital universitaire Goethe de Francfort a attesté le 10 juillet de l’efficacité virucide de la technologie proposée par Valeo.

Des rayons ultraviolets puissants

Les UV sont la catégorie d’ondes inférieures à celle de la lumière visible (la lumière étant elle aussi une onde). Les UV utilisés pour cette technologie développée par Valeo sont "très énergétiques et beaucoup plus violents que les UV A ou UV B, pour être capables de détruire 95% des virus", assure à l’Usine Nouvelle Guillaume Devauchelle, directeur scientifique du groupe Valeo. Quant aux passagers, pas de panique, ils ne sont jamais exposés à ces rayons, bloqués par un "labyrinthe de lumière" qui empêche les UV de se diffuser hors du boitier métallique. A ce jour, ce dispositif de stérilisation serait le plus puissant au monde car "nous ne connaissons pas d'autres équipements équivalents" ajoute Guillaume Devauchelle.

Une innovation arrivée à point nommé

Initiée il y a un peu moins d’un an, cette technologie a vu son développement s’accélérer considérablement avec la crise du Covid-19. Aujourd'hui, Valeo a d’ores et déjà équipé plusieurs centaines de véhicules notamment auprès de constructeurs de bus brésiliens, dont il ne souhaite pas dévoiler le nom. L'équipementier français prévoit également de la mettre à disposition en Europe, sur tout le continent américain et sur les marchés asiatiques. A quel prix? Autour de "1% du prix d’un bus", révèle Guillaume Devauchelle.

Ce stérilisateur d'air est produit au Brésil et en Allemagne où se trouve un des bureaux d’étude de Valeo. Les filtres seront quant à eux fabriqués en France, à Athis en Normandie. Prochaine étape pour Valeo : développer ce système aux voitures individuelles.

Alors que le taux d’équipement sanitaire augmente dans le monde, les activités relatives à la climatisation de l'équipementier français devraient progresser. Elles pèsent aujourd’hui pour un quart de son chiffre d’affaires (de 19,2 milliards d’euros en 2019) à côté de ses trois autres métiers de motorisation, de conduite/robotisation et d’éclairage.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS