[Covid-19] La crise profitera-t-elle à l’impression 3D ?
En comblant les défaillances des chaines d’approvisionnement conventionnelles provoquées par le Covid-19, la fabrication additive a profité de la mise en lumière qu’elle attendait depuis plusieurs années. Suffisamment pour que les professionnels du secteur puissent espérer une après-crise favorable ?
Quand une crise sanitaire mondiale fait l’effet d’un coup de projecteur. Dans les premières semaines de la crise, alors que le Covid-19 provoque une rupture des chaines d’approvisionnement, un mode de production émerge : la fabrication additive. Dans les fablabs, les universités et même dans certaines usines, les imprimantes 3D produisent visières de protection, pièces de respirateur, écouvillons… Et prennent le relais des industries traditionnelles. Une mise en lumière qui laisse espérer aux professionnels du secteur un après-Covid favorable.
"La communauté scientifique et industrielle travaille depuis environ cinq ans à démontrer la capacité de production de la fabrication additive, rappelle Patricia Krawczak, professeure à l’IMT Lille-Douai (Nord). Le Covid-19 va la démocratiser en tant que moyen de production de petites et moyennes séries."
Un œil nouveau
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.86813 +0.02
26 Mai 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
SUR LE MÊME SUJET
- L'impression 3D à la rescousse
- Des écoles d’ingénieurs mettent leurs capacités d'impression 3D au service des soignants
- Covid-19 : HP se mobilise pour combler la pénurie de matériel médical grâce à l'impression 3D
- L'impression 3D au secours d'un hôpital italien en pénurie de valves respiratoires
- L’AP-HP s’arme de 60 imprimantes 3D à Paris pour lutter contre le Covid-19