Economie

[Covid-19] L'économie française en état de siège

, ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

En même temps que la bataille s'amplifie pour résoudre la crise sanitaire, il faut maintenir sous respiration artificielle les entreprises les plus affectées. Le 29 mars, le ministère du Travail faisait état de 220 000 demandes d’entreprises pour du chômage partiel, représentant 2,2 millions de salariés. Notre enquête, avec les témoignages de ceux qui se battent au quotidien.

[Covid-19] L'économie française en état de siège
Le fabricant de cartes électroniques Alliansys, qui fournit notamment des entreprises médicales, continue à produire et à livrer ses clients.

Ce 24 mars, seul, avec pour tout public l’œil rouge de la caméra qui assure la retransmission de sa conférence de presse, Bruno Le Maire se refuse à réactualiser les ­prévisions de croissance annuelle pour la France. La crise liée à la pandémie de Covid-19, "qui touche l’économie réelle, qui est mondiale, est comparable à la grande récession de 1929", déclare le ministre de l’Économie, le ton grave.

Il y a effectivement de quoi être inquiet. L’indice PMI de la zone euro, qui reflète l’activité des secteurs manufacturiers et services, s’est effondré à 31,4 en mars, contre 51,6 en février. Un niveau jamais atteint. En février 2009, au plus fort de la crise financière, il s’élevait encore à 36,2. Entrée en territoire inconnu. S’il ne tue proportionnellement que peu d’humains, le coronavirus, qui entraîne le confinement de 3 milliards d’individus sur la planète, asphyxie inexorablement son activité économique.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte