[Covid-19] Chine, Corée du Sud, Allemagne... Comment les applications de "tracking" se déploient dans le monde

Le gouvernement français envisage le déploiement d’une application mobile permettant de pister nos contacts pour les alerter en cas d’infection. Des technologies plus ou moins similaires sont déjà mobilisées dans de nombreux pays. Tour d’horizon des initiatives et de leurs spécificités.

Partager

[Covid-19] Chine, Corée du Sud, Allemagne... Comment les applications de
L'enregistrement des contacts, communiqués uniquement aux autorités en cas d'infection, est une option plus compatible avec la réglementation européenne que la géolocalisation des personnes infectées par le virus.

Le gouvernement français envisage le déploiement d’une application mobile permettant de pister nos contacts pour les alerter en cas d’infection. Des technologies plus ou moins similaires sont déjà mobilisées dans de nombreux pays. Tour d’horizon des initiatives et de leurs spécificités.

La France va-t-elle franchir le pas et recourir à des technologies numériques de traçage de nos déplacements et contacts pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ? La réponse pourrait intervenir cette semaine, alors que le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O doit être auditionné le 9 avril par la Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

L’idée actuellement à l'étude : une application qui capterait, via la technologie sans fil Bluetooth, les contacts des personnes croisées afin qu'en cas d'infection, elles soient alertées et invitées à se faire dépister et se mettre en quarantaine. Un dispositif proche de celui mis en place à Singapour mais loin ce qu’a fait la Chine. Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des technologies de "tracking" telles qu’elles ont été déployées dans le monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

A LIRE AUSSI

En Chine, une application pour évaluer le niveau de risque d’une personne

Alors que les réglementations française et européenne empêchent d’imposer le recours à une application mobile de pistage, la Chine a fait d’un tel outil la condition de sortie du domicile. Développé par le géant Alibaba, l’application Alipay Health Code a été déployée à travers le pays. Elle permet à l’utilisateur d’obtenir un QR code de couleur différente, fondé sur les déplacements de l’utilisateur enregistrés par le GPS de son téléphone et donc sa fréquentation de lieux considérés comme plus ou moins risqués. Le QR code est vert quand aucune restriction de déplacement n’est imposée à l’utilisateur car considéré comme à faible niveau de risque, jaune quand une quarantaine de 7 jours est demandée, rouge pour une quarantaine de 14 jours.

Dans certaines villes, le scan de ce code est nécessaire pour sortir d’une gare ou pour entrer dans un transport public. D’après le New York Times, qui a analysé le code informatique du logiciel, l’application ne fait pas que décider du risque de contagion d’un individu : "il apparaît également qu’elle partage des informations avec la police permettant la création d’un modèle de nouvelle formes de contrôle social automatisé qui pourraient persister longtemps après la fin de l'épidémie", écrit le média américain.

Singapour, l’exemple qui pourrait inspirer l’Europe

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Marion Garreau Cheffe du service innovation et industrie du futur

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’Usine Nouvelle !
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement