[Covid-19] Ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Emmanuel Macron

Après avoir réuni un conseil scientifique de lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée en direct de l'Elysée ce 12 mars à 20 heures. Voici ses principales annonces.

Partager
[Covid-19] Ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macroin s'est adressé aux Français ce 12 mars.

"La plus grave crise sanitaire qu'a connu la France depuis un siècle". Voici comment Emmanuel Macron a décrit l'épidémie de Covid-19 qui touche la France depuis janvier, lors d'une allocution télévisée ce 12 mars. Un virus qui a contaminé 2 876 personnes en France, et causé 61 décès, selon les chiffres actualisés ce 12 mars peu avant 20 heures.

"Nous ne sommes qu'au début de cette épidémie, et partout en Europe elle s'intensifie, a-t-il prévenu. Face à cela, la priorité absolue sera notre santé". Et la santé, "ça n'a pas de prix", a-t-il martelé.

Car le virus continue de se propager et cela s'accélère, a reconnu le président. Pas question cependant d'annuler les élections municipales du 15 mars : "Rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes. Il est important d'assurer la continuité de notre vie démocratique".

Fermeture des écoles et télé-travail encouragé

"L'urgence est de freiner l'épidémie pour protéger nos hôpitaux qui vont devoir traiter de plus en plus de patients atteints. Il faut continuer de gagner du temps, pour cela je vais vous demander de faire davantage de sacrifices. Les crèches, écoles, collèges, lycées, universités seront fermés à partir du lundi 16 mars, pour protéger les plus jeunes et réduire la dissémination du virus", a déclaré Emmanuel Macron.

"Mécanisme exceptionnel" de chômage partiel

"Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre aux salariés de travailler à distance", a annoncé Emmanuel Macron. "L'inquiétude économique va s'accroître. Mais nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite, l'angoisse du chômage, les fins de mois difficiles. Tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises. Un mécanisme exceptionnel de chômage partiel sera mis en oeuvre", a-t-il ajouté.

Les salariés contraints de rester chez eux seront indemnisés, mais aussi les indépendants. "Toutes les entreprises pourront reporter le paiement des cotisations dues en mars", a précisé le président.

Le détail de ces mesures de soutien devrait être présenté lundi 17 mars. Sur la nervosité des marchés, "nous ne laisserons pas une crise financière et économique se propager", a assuré le chef de l'Etat. "Nous réagirons fort et vite. L'Europe agira de manière organisée et massive pour protéger son économie", selon lui.

Transports maintenus

Les transports publics seront maintenus, "car les arrêter ce serait tout bloquer". Les déplacements sont à réduire au "strict nécessaire", tandis que les rassemblements sont à proscrire.

Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes les plus fragiles, insiste le président de la République. "Je demande à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible chez eux". La trêve hivernale, qui empêche les expulsions, sera prolongée de deux mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS