[Covid-19] Ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Emmanuel Macron
Après avoir réuni un conseil scientifique de lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée en direct de l'Elysée ce 12 mars à 20 heures. Voici ses principales annonces.
"La plus grave crise sanitaire qu'a connu la France depuis un siècle". Voici comment Emmanuel Macron a décrit l'épidémie de Covid-19 qui touche la France depuis janvier, lors d'une allocution télévisée ce 12 mars. Un virus qui a contaminé 2 876 personnes en France, et causé 61 décès, selon les chiffres actualisés ce 12 mars peu avant 20 heures.
"Nous ne sommes qu'au début de cette épidémie, et partout en Europe elle s'intensifie, a-t-il prévenu. Face à cela, la priorité absolue sera notre santé". Et la santé, "ça n'a pas de prix", a-t-il martelé.
VOS INDICES
source
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Car le virus continue de se propager et cela s'accélère, a reconnu le président. Pas question cependant d'annuler les élections municipales du 15 mars : "Rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes. Il est important d'assurer la continuité de notre vie démocratique".
Fermeture des écoles et télé-travail encouragé
"L'urgence est de freiner l'épidémie pour protéger nos hôpitaux qui vont devoir traiter de plus en plus de patients atteints. Il faut continuer de gagner du temps, pour cela je vais vous demander de faire davantage de sacrifices. Les crèches, écoles, collèges, lycées, universités seront fermés à partir du lundi 16 mars, pour protéger les plus jeunes et réduire la dissémination du virus", a déclaré Emmanuel Macron.
"Mécanisme exceptionnel" de chômage partiel
"Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre aux salariés de travailler à distance", a annoncé Emmanuel Macron. "L'inquiétude économique va s'accroître. Mais nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite, l'angoisse du chômage, les fins de mois difficiles. Tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises. Un mécanisme exceptionnel de chômage partiel sera mis en oeuvre", a-t-il ajouté.
Les salariés contraints de rester chez eux seront indemnisés, mais aussi les indépendants. "Toutes les entreprises pourront reporter le paiement des cotisations dues en mars", a précisé le président.
Le détail de ces mesures de soutien devrait être présenté lundi 17 mars. Sur la nervosité des marchés, "nous ne laisserons pas une crise financière et économique se propager", a assuré le chef de l'Etat. "Nous réagirons fort et vite. L'Europe agira de manière organisée et massive pour protéger son économie", selon lui.
Transports maintenus
Les transports publics seront maintenus, "car les arrêter ce serait tout bloquer". Les déplacements sont à réduire au "strict nécessaire", tandis que les rassemblements sont à proscrire.
Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes les plus fragiles, insiste le président de la République. "Je demande à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible chez eux". La trêve hivernale, qui empêche les expulsions, sera prolongée de deux mois.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir