Transports

[Covid-19] Couvre-feu, état d’urgence sanitaire… Les annonces d’Emmanuel Macron ce 14 octobre

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Dans un entretien télévisé, le président de la République a annoncé ce 14 octobre des nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la deuxième vague de l’épidémie du Covid-19.

[Covid-19] Couvre-feu, état d’urgence sanitaire… Les annonces d’Emmanuel Macron ce 14 octobre © Capture vidéo

"Nous sommes dans la deuxième vague", a affirmé sans détour le président de la République ce 14 octobre, lors d’une interview télévisée. "Nos services de réanimation sont dans une situation de pression qui n’est pas soutenable. Nos urgences sont dans une situation plus préoccupante qu’en mars, car le virus est partout en France, il n’y a pas de lits en réserve et nos soignants sont très fatigués. Nous devons prendre des mesures plus strictes pour reprendre le contrôle". Le bout du tunnel n'est pas à espérer avant l'été 2021, a prévenu le président.

Couvre feu dans une région et huit métropoles

L’état d’urgence sanitaire sera rétabli le 17 octobre. Un couvre-feu de 21h à 6h du matin sera imposé à la même date, et pour quatre semaines dans un premier temps. Il s’appliquera à l’Ile-de-France et aux métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble et Toulouse. Tous les établissements recevant du public seront fermés dès 21 heures. Le chômage partiel sera réactivé à 100% pour tous les secteurs affectés. Les personnes contraintes de se déplacer aux heures de couvre-feu (pour aller au travail par exemple) devront se munir d’une attestation. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.

L’offre de transports en commun ne sera pas affectée. Les déplacements entre régions ne sont pas interdits.

L’objectif est de réduire à un niveau de cas Covid en réanimation de 10 à 15% des capacités totales, contre 30 aujourd’hui, et à diminuer le nombre de nouveaux cas, de 20 000 par jour aujourd'hui à environ 3 à 5000. "Le couvre feu a prouvé sa pertinence en Guyane. Le ralentissement des contacts sociaux a été efficace en Mayenne, en Guadeloupe. L’objectif est de continuer à avoir une vie économique et sociale, mais limiter les rendez-vous privés, les soirées festives, car ce sont des vecteurs d’accélération du virus", a expliqué le président.

Des dispositifs d’aides supplémentaires seront mis en place pour éviter une vague de faillites qui toucherait les indépendants, TPE, PME, a promis le président. Elles seront détaillées dans les prochains jours. Une aide exceptionnelle de 150 euros sera versée aux bénéficiaires du RSA et des aides au logement.

Du télétravail "deux ou trois jours par semaine"

Le président de la République ne préconise pas le télétravail à 100% pour tous. "Le télétravail, quand on a une résidence secondaire sympathique, c'est chouette. Quand on a un petit appartement, avec les enfants, moins", a-t-il commenté." Pour que les entreprises fonctionnent, on a besoin de présence. Là où c'est possible, négocié au plus près, on va plutôt inciter les gens à faire deux à trois jours de télétravail par semaine, pour réduire la pression collective et la circulation".

Après Stop Covid, Tous anti-Covid

Emmanuel Macron acte l'échec de la première version de l'application de traçage de contacts Stop-Covid. "On n'a pas réussi à faire de l'application un outil pour les gens", a-t-il déclaré. Une nouvelle version, baptisée "Tous Anti-Covid", sera présentée le 22 octobre. Elle inclura des informations localisées sur la circulation du virus et les lieux où se faire tester. 

Le président a par ailleurs misé sur l'arrivée de tests antigéniques pour réduire les files d'attente dans les laboratoires de tests, et sur de nouveaux types de tests comme les autotests et les tests de sérologie rapide.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte