Coup d’envoi d’une norme européenne d’obligations vertes

Le marché des obligations vertes est encore modeste, avec un poids de 1 200 milliards de dollars, mais il a augmenté de 246% entre 2016 et 2020. La définition d’un standard européen d’obligations vertes par la Commission européenne vise à faire de cet instrument un levier clé dans la transition climatique, en évitant le risque de greenwashing.

Partager
Coup d’envoi d’une norme européenne d’obligations vertes
Bruxelles a mis sur la table les exigences qui seront attachées à un standard de Green bond européen.

"L’obligation verte européenne sera l’étalon-or de la finance verte" a affirmé Mairead McGuinness, la commissaire aux services financiers, en présentant la proposition de la Commission européenne mardi 6 juillet, dans le cadre d’une communication sur la finance durable. Bruxelles a mis sur la table les exigences qui seront attachées à un standard de Green bond européen (EUGBS). L'adoption de ce standard européen restera volontaire, mais il a vocation à s’installer comme la référence.

Aujourd’hui, les obligations vertes sont définies par des standards privés et des pratiques du marché, la vérification des projets est effectuée via les informations fournies par les émetteurs de ces obligations, ou par des certificateurs externes que les entreprises ou entités choisissent à leur convenance. Aucun Etat-membre n’avait encore défini de standard pour ses obligations vertes nationales. Mais les émissions de green bond souverains montraient déjà des appréciations divergentes sur ce qui entrait dans le cadre des investissements durables. Il était donc urgent d’agir pour fixer les règles de cet instrument afin que les investisseurs soient en confiance et que les émetteurs soient crédibles. Et surtout, selon les termes de la Commission, pour "canaliser davantage de flux financiers vers une économie durable".

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres