Coup d’envoi d’une norme européenne d’obligations vertes

Le marché des obligations vertes est encore modeste, avec un poids de 1 200 milliards de dollars, mais il a augmenté de 246% entre 2016 et 2020. La définition d’un standard européen d’obligations vertes par la Commission européenne vise à faire de cet instrument un levier clé dans la transition climatique, en évitant le risque de greenwashing.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Coup d’envoi d’une norme européenne d’obligations vertes
Bruxelles a mis sur la table les exigences qui seront attachées à un standard de Green bond européen.

"L’obligation verte européenne sera l’étalon-or de la finance verte" a affirmé Mairead McGuinness, la commissaire aux services financiers, en présentant la proposition de la Commission européenne mardi 6 juillet, dans le cadre d’une communication sur la finance durable. Bruxelles a mis sur la table les exigences qui seront attachées à un standard de Green bond européen (EUGBS). L'adoption de ce standard européen restera volontaire, mais il a vocation à s’installer comme la référence.

Aujourd’hui, les obligations vertes sont définies par des standards privés et des pratiques du marché, la vérification des projets est effectuée via les informations fournies par les émetteurs de ces obligations, ou par des certificateurs externes que les entreprises ou entités choisissent à leur convenance. Aucun Etat-membre n’avait encore défini de standard pour ses obligations vertes nationales. Mais les émissions de green bond souverains montraient déjà des appréciations divergentes sur ce qui entrait dans le cadre des investissements durables. Il était donc urgent d’agir pour fixer les règles de cet instrument afin que les investisseurs soient en confiance et que les émetteurs soient crédibles. Et surtout, selon les termes de la Commission, pour "canaliser davantage de flux financiers vers une économie durable".

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement