Economie

[Coronavirus] Que doit faire mon employeur si je n'ai pas de solution de garde pour mon enfant ?

Emilie Lévêque , , ,

Publié le , mis à jour le 12/03/2020 À 20H40

Les parents des enfants privés d’école à cause du coronavirus obtiendront des arrêts maladie sans délais de carence. C’est à l’entreprise de faire la démarche. Explications.  

[Coronavirus] Que doit faire mon employeur si je n'ai pas de solution de garde pour mon enfant ?
Les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes concernées, de crèches et d’établissements scolaires, pour limiter l'épidémie du coronavirus en France
© Unsplash

La France se prépare à une intensification de l'épidémie du Covid-19. Le 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et crèches, à partir du 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. 

Le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie avaient anticipé cette éventualité : ils ont ouvert le 4 mars un nouveau dispositif pour la prise en charge des arrêts de travail des personnes dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus.

L’employeur doit solliciter un arrêt de travail

Les parents qui n’auraient pas d’autre solution pour la garde de leurs enfants,et qui n'ont pas la possibilité de télé-travailler, ont la possibilité d’être placés en arrêt de travail indemnisé par la Sécurité sociale, sans jour de carence. Cette mesure concerne tous les enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermés et s’adresse à un seul des deux parents. Cette possibilité pouvait aussi s'appliquer jusqu'à maintenant aux parents résidant dans un foyer de circulation du coronavirus dont l’enfant est accueilli ou scolarisé en dehors d’une des communes de ce foyer.

Le ministère demande au parent concerné par cette mesure de solliciter son employeur. Ce dernier peut dès lors remplir le formulaire, accessible sur le site internet dédié (https://declare.ameli.fr), qui permet la délivrance d’un arrêt de travail et le versement d’indemnités journalières pour la durée de fermeture de l’établissement scolaire.

L'arrêt de travail peut être partagé entre les parents. Il est possible de le fractionner en remplissant une demande pour chacune des périodes d'arrêt. Mais pas cumulé, donc : le salarié doit fournir à son employeur une attestation sur l'honneur certifiant qu'il est le seul à demander un arrêt de travail pour une période donnée.

Réagir à cet article

7 commentaires

Nom profil

25/03/2020 - 18h40 -

Bonjour, j'aimerai savoir comment faire une attestation pour un enfant non scolarisé, elle a 16 mois, moi je travail mais notre nounou est à risque donc mon mari ne travail pas, et je trouve pas de modèle pour notre situation Merci d'avance
Répondre au commentaire
Nom profil

19/03/2020 - 21h05 -

Bonjour Je voudrais savoir si mon entreprise a le droit de refuser l'arrêt pour garde d'enfants que l'état a mis en place pour les salariés ayant des enfants de moins de 16 ans ? Et d'imposer à la place le chômage partiel a ses salariés ? Merci pour votre réponse Cordialement
Répondre au commentaire
Nom profil

19/03/2020 - 20h52 -

Mon entreprise essaie de mettre en place le télétravail, cependant techniquement c'est pas gagné (réseau entreprise). J'ai des enfants de - 16 ans. Si le télétravail ne fonctionne car ma connexion internet personnel n'est pas suffisante, mon employeur peut il m'obliger à aller travailler ou puis je bénéficier de l arrêt pour garde de d'enfants ?
Répondre au commentaire
Nom profil

19/03/2020 - 18h00 -

Bonjour, Le 5 avril j'aurais cumulé mes 21 jours d'arrêt de travail pour garder mon fils de 7 ans. Apparemment, les écoles restent fermées jusqu'à la rentrée des vacances d'avril (zone B). Mon fils devait aller au Centre de loisirs de l'école la 1ère semaine des vacances. Sachant qu'il reste 1 semaine d'école et 1 semaine de centre de loisirs et sans aucun autre moyen de garde, puis-je bénéficier d'une prolongation d'arrêt? Merci d'avance pour votre aide.
Répondre au commentaire
Nom profil

19/03/2020 - 17h06 -

Bonjour ma femme est en télétravail et moi je suis au travail sans possibilité de télétravail, puis-je bénéficier de l'arrêt pour garde d'enfant en sachant que mon enfant à 5mois et n'est donc pas scolarisé .
Répondre au commentaire
Nom profil

19/03/2020 - 15h19 -

Bonjour je suis aide a domicile , je suis contraint de rester chez moi car je dois garder ma fille pour lui faire "l'école a la maison "(elle a 11 ans ).Mon employeur me dit que seuls 50% de mon salaire est assuré par la sécurité sociale .J'ai lut sur plusieurs articles que lui me devait les 50% restant ,or il prétend que non ? suis-je dans mes droits bien ? Merci a vous
Répondre au commentaire
Nom profil

13/03/2020 - 19h50 -

Ma patronne a refuser de me mettre en arrêt pour que je puisse garder mes enfants mais par contre celle ci travail de chez elle avec ses enfants et du coup veut garder les miens. As t-elle le droit du coup de me refuser mon arrêt?
Répondre au commentaire
Nom profil

17/03/2020 - 13h59 -

Bonjour, non elle n a pas le droit si vous êtes seule à vous mettre en maladie pour eux, elle est obligée par le gouvernement de faire la demande pour vous . Bien cordialement
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte