International

COP26, Mondial de l'automobile, Global Industrie, Hannover Messe, Eurosatory... La (longue) liste des événements reportés ou annulés à cause du coronavirus

Rémi Amalvy , , ,

Publié le , mis à jour le 17/04/2020 À 11H00

[ACTUALISE] A cause de la propagation de l'épidémie de coronavirus, et parfois des mesures prises dans certains pays pour lutter contre celle-ci, de nombreux salons et conférences ont été annulés, en France et partout dans le monde. L'Usine Nouvelle fait le point sur ces événements.

COP26, Mondial de l'automobile, Global Industrie, Hannover Messe, Eurosatory... La (longue) liste des événements reportés ou annulés à cause du coronavirus
Pas de Mondial de l'automobile 2020 à Paris.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les événements en France

Mondial de l'Automobile

Prévu début octobre, le Mondial de l'Automobile, organisé tous les deux ans à Paris Porte de Versailles, n'aura pas lieu sous sa forme habituelle. Un mini-festival dédié aux mobilités innovantes pourrait être maintenu. Mais pas de salon avec les grands stands des constructeurs. "Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", déclarent les organisateurs dans un communiqué.

Robocup

Bordeaux devait accueillir fin juin la coupe du monde de robotique. 40 000 participants et spectateurs étaient attendus. Les organisateurs annoncent le report de l'événement en 2021, du 22 au 28 juin.

Semaine de l'industrie

Le Printemps de l'industrie... en automne. Le ministère de l’Economie et des Finances et l’ensemble des organisateurs de la Semaine de l'industrie ont décidé de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 30 mars au 5 avril prochain, à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020. 

Global Industrie

Le salon Global Industrie, la grand-messe de l'industrie française, d'abord reporté, est finalement annulé, annoncent ses organisateurs ce 17 avril. La prochaine édition de l'événement, qui devait rassembler 2 500 exposants et 45 000 visiteurs, est programmée à Lyon en 2021.

Eurosatory

L'édition 2020 d'Eurosatory (salon dédié à la Défense et la sécurité) prévue en juin est annulée. "Nombre d’exposants internationaux et français inscrits au salon Eurosatory prévu du 8 au 12 juin 2020 ne sont plus en mesure de préparer leur salon et de configurer ou de transporter les matériels nécessaires. Il apparaît également que les très nombreux visiteurs étrangers prévus sur le salon ne peuvent plus planifier un déplacement en France", expliquent les organisateurs. La prochaine édition aura lieu en 2022.

AWS Summit Paris

La conférence sur le cloud computing AWS Summit Paris devait avoir lieu le 17 mars au palais des congrès de Paris. Son organisateur, Amazon Web Services, a décidé de l'annuler. Un événement annuel devrait avoir lieu à la place. Sa date doit encore être annoncée.

IT Partners

Le salon de l'informatique IT Partners devait se dérouler à Disneyland Paris les 11 et 12 mars. Son organisateur, Reed Expositions France, a annoncé son report à une date qui devrait être communiquée prochainement.

CFIA Rennes 2020

Initialement prévue du 10 au 12 mars 2020, puis des 26 au 28 mai, la vingt-quatrième édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), aura finalement lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre. Mais l'événement est transféré de Rennes à Nantes, où il investira le parc des expositions de la Beaujoire.

Solutions RH, E-Learning Expo, Documentation et Digital Worplace

Prévus du 17 au 19 mars à Paris Expo, Porte de Versailles, ces quatre salons centrés sur le management, les RH et les formations sont reportés aux 26, 27 et 28 mai, toujours au même endroit.

E-marketing Paris

Les salons E-marketing Paris et Stratégie clients, prévus les 31 mars, 1er et 2 avril, sont reportés les 7, 8 et 9 juillet, toujours à la Porte de Versailles.

Laval Virtual

Les organisateurs de l'événement français dédié à la réalité virtuelle, Laval Virtual, prévu du 22 au 26 avril, annoncent son annulation.

Mipim

Le Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) devait se tenir du 10 au 13 mars au palais des festivals et des congrès de Cannes. Son organisateur Reed Midem a annoncé le reporter du 2 au 5 juin.

JEC World

Le salon international des matériaux composites JEC World devait débuter dès ce 3 mars et jusqu'au 5 mars, au parc des expositions Paris Nord Villepinte. L'organisateur JEC Group l'a reporté au moi de mai, du 12 au 14.

Big Data Paris

Big Data Paris, le salon destiné aux fournisseurs de services, de technologies et de solutions de big data devait se tenir les 9 et 10 mars au palais des congrès de Paris. L'organisateur Corp Agency l'a reporté les 27 et 28 mai au même endroit.

Simodec

Sur décision de la préfecture, Rochexpo a annulé la tenue du Salon international de la machine-outil de décolletage (Simodec), qui devait s'ouvrir mardi 10 mars. Un report à une autre date est envisagé.

SITL

Le rendez-vous annuel de la filière des transports et de la logistique, le SITL, est reporté. L'édition 2020 aura lieu du 23 au 26 juin à Paris Nord Villepinte dans le pavillon 6, en même temps que Global Industrie.

IoT World

Les événements Iot World, MtoM Embedded, Cloud Datacenter et RF & Microwave prévus les 18 et 19 mars prochains sont reportés au 23 et 24 septembre 2020, toujours à Paris Expo, Porte de Versailles Pavillon 7.

Paris Blockchain week summit

La Paris Blackchain Week Summit, initialement programmée les 31 mars et 1er avril, aura finalement lieu les 9 et 10 décembre 2020.

SEPEM Industries est

Le Salon SEPEM Industries Est annonce que son édition 2020, initialement prévue du 9 au 11 juin, est reportée et se tiendra du 16 au 18 juin, pour éviter un conflit de dates avec le salon Global Industrie déplacé. Il se déroulera toujours au parc des expositions de Colmar.

La contribution du GNL au climat

L'Association française du gaz (AFG) devait organiser le 17 mars une convention baptisée "La contribution du GNL au climat", à l’auditorium de la Sacem de Neuilly-sur-Seine. Celle-ci a été reportée à une date ultérieure. 

Olympiades Fanuc

La filiale des Olympiades Fanuc, qui devait se dérouler, à Evry (Essonne), du 17 au 19 mars, est annulée.

Bioket

Bioket, événement dédié aux procédés et technologies innovantes appliqués à la biomasse, est reporté du du 30 juin au 2 juillet 2020 à Lille Grand Palais.

World Nuclear Exhibition (WNE)

La WNE, un salon dédié au secteur du nucléaire civil, devait se tenir au départ entre le 23 et 25 juin. L'événement a été reporté au 8, 9 et 10 décembre 2020, au hall 7 de Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). Des événements numériques alternatifs seront également proposés à la communauté du nucléaire aux dates initiales du mois de juin.

Les événements en Europe  

COP26

Initialement prévue pour se dérouler du 9 au 29 novembre 2020 à Glasgow (Écosse), la COP26, 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat, a été reportée en 2021, sans qu'aucune date précise n'ait été arrêtée. "Compte tenu des effets actuels de COVID-19 dans le monde entier, il n'est plus possible de tenir une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020", précise le gouvernement britannique dans un communiqué.

Mobile World Congress

Le Mobile World Congress, grande messe mondiale des télécoms qui devait se dérouler du 24 au au 27 février, a été annulé. Comme chaque année, l'évènement devait se tenir à Barcelone (Espagne) et réunir plus de 100 000 personnes.

Salon de l'auto de Genève

Conséquence de la décision du gouvernement suisse d'interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes, le salon de l'automobile de Genève, qui devait démarrer le 5 mars, a été annulé par son organisateur Palexpo.

Salon horloger de Bâle

Autre victime suisse, le salon horloger de Bâle. L'événement, qui rassemble tous les acteurs du secteur de l'horlogerie, devait se tenir du 30 avril au 5 mai. Ses organisateurs l'ont ajourné à une date ultérieure.

Salon aéronautique de Farnborough

Organisé chaque année en juillet, le salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne) est annulé.

Eisenwarenmesse Cologne

Initialement prévu le 1er mars 2020 à Cologne (Allemagne), Eisenwarenmesse Cologne, le salon international d'équipements métalliques et de la quincaillerie qui se tient tous les deux ans, a été reporté à février 2021.

IT-TRANS

Le salon international des solutions numériques pour les transports en commun IT-TRANS devait se dérouler à Karlsruhe (Allemagne) du 3 au 5 mars. L'événement a été reporté, mais aucune date n'a été communiquée.

Hannover Messe

La Hanover Messe, le plus grand salon industriel du monde qui rassemble 5 800 exposants et 210 000 visiteurs à Hanovre (Allemagne), fait lui aussi les frais de l'épidémie. Censé se tenir du 20 au 24 avril, il avait d'abord reporté du 13 au 17 juillet. Le salon a finalement été annulé. 

Pays des foires et des salons, l'Allemagne regorge d'événements annulés ou reportés. Vous pouvez retrouver une liste exhaustive via ce lien.

Les événements ailleurs dans le monde

Google I/O

Le rendez-vous annuel de Google dédié aux développeurs, Google I/O, est annulé sous sa forme "physique" (il était prévu du 12 au 14 mai au siège de Google à Mountain View, en Californie). Des événements en ligne et des rencontres locales seront tout de même organisées.

F8

F8, la conférence des développeurs organisée par Facebook, qui devait se tenir les 5 et 6 mai à San Jose (Etats-Unis), a été annulée. A la place, un événement virtuel devrait avoir lieu prochainement.

South by South West

Austin ayant été placé en état d'urgence, le festival dédié à la musique, aux industries créatives et au numérique, South by south west, est annulé.

GPU Technology Conference

Egalement prévue à San Jose, mais du 23 au 26 mars, la conférence de Nvidia sur les processeurs graphiques GPU Technology Conference a aussi été remplacée par un événement virtuel.

Cloud Next

Cloud Next de Google devait avoir lieu à San Francisco (Etats-Unis) du 6 au 8 avril. L'événement a lui aussi été remplacé par des conférences virtuelles.

Salon de l'auto de Pékin

Autre salon de l'automobile annulé, celui de Pékin, qui devait se tenir du 21 au 30 avril. De nouvelles dates doivent être annoncées, si la Chine réussit à se débarrasser de l'épidémie.

New York Auto Show

Le salon automobile de New York, qui devait s'ouvrir le 8 avril prochain, est finalement repoussé à fin août.

Salon auto de Détroit

Le hall d'exposition qui devait accueillir le salon automobile de Détroit a été transformé en hôpital. Le plus grand salon automobile nord-américain, qui devait se tenir en juin, est donc logiquement annulé.

CERAWeek

Initialement prévue pour se dérouler du 9 au 13 mars à Houston (États-Unis), la conférence américaine sur les énergies CERAWeek est annulée cette année. Les organisateurs donnent rendez-vous en mars 2021.

Middle East Petroleum & Gas Conference

Initialement prévue les 30 et 31 mars à Bahreïn, la vingt-huitième édition de la conférence annuelle du Moyen-Orient sur les énergies fossiles (MPGC) a été reportée. Les nouvelles dates doivent encore être annoncées.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte