[COP26] En cessant de financer des projets fossiles à l’étranger, 34 pays (dont la France) franchissent une étape majeure

Les Etats-Unis et le Canada, ainsi que d’autres pays et institutions financières (dont désormais la France), viennent de signer une déclaration pour arrêter leurs financements aux nouveaux projets d’énergies fossiles à l’étranger d’ici à fin 2022. Publié jeudi 4 novembre dans le cadre de la COP26, le texte inclut le pétrole et le gaz.

Partager
[COP26] En cessant de financer des projets fossiles à l’étranger, 34 pays (dont la France) franchissent une étape majeure
Le secteur pétrolier est concerné par l'annonce faite jeudi 4 octobre à Glasgow.

Le soutien public aux projets d’énergies fossiles a connu un revirement important jeudi 4 novembre à la COP26 qui se tient jusqu’au 12 novembre en Ecosse. En milieu de journée, 25 pays et institutions financières publiques ont signé une déclaration portée par le Royaume-Uni pour mettre fin à leurs financements à l’étranger de nouveaux projets d’énergies fossiles d’ici à fin 2022. Ils ont depuis été rejoints par 14 autres pays, dont l'Allemagne et la France. Fin octobre, les pays du G20 avaient déjà annoncé l’arrêt, en cette fin d’année, du financement à l’étranger de nouvelles centrales au charbon. En incluant le pétrole et le gaz, la déclaration formulée à Glasgow marque un nouveau tournant.

« C’est une annonce historique, car elle concerne tout le panel des financements internationaux aux énergies fossiles », constate auprès de L’Usine Nouvelle Lucile Dufour, la responsable des politiques de l’énergie au sein de l’Institut international du développement durable, un laboratoire d’idées canadien spécialisé sur ces sujets. Présente à Glasgow, elle souligne que cet engagement inclut « les financements bilatéraux, ceux via les banques de développement, et aussi les crédits à l’export des agences de crédit à l’exportation ».

15 milliards en plus pour le renouvelable ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres