COP21 : EDF, Bouygues et GE parmi les lauréats des Trophées Solutions Climat 2015

Les Trophées Solutions Climat ont été décernés le 2 décembre par la ministre Ségolène Royal à la Galerie des Solutions pour le climat, une exposition de solutions technologiques. EDF, Bouygues, Colas ou encore General Electric font partie des lauréats.

Partager
COP21 : EDF, Bouygues et GE parmi les lauréats des Trophées Solutions Climat 2015
La route photovoltaïque de Colas a été récompensée

Pendant 7 jours, la Galerie des Solutions rassemble sur 10 000 m² une centaine de solutions innovantes développées et appliquées par des entreprises, des filières ou des territoires pour réduire l’impact de leur activité sur le climat. Elle se tient au Musée de l’air et de l’espace, au Bourget, juste à côté de l’espace où se déroulent les négociations entre les différentes délégations d’état pour la COP21.

Mercredi 2 décembre, elle a accueilli la remise des premiers Trophées Solutions Climat, décernés par la ministre Ségolène Royal. Les lauréats ont été sélectionnés par des spécialistes de l’énergie et du climat, dont des chercheurs académiques et des représentants de l’Ademe. Sur les 171 entreprises, sept ont été primées.

Dans la catégorie « adaptation au changement climatique » :

Le prix PME a été décerné à Environmental Sediment Treatment, pour son "robot dévaseur" pour le traitement des sédiments. L’innovation repose principalement sur le fait que le robot extrait la matière sans modifier la turbidité de l’eau et préserve la biodiversité des milieux aquatiques. Il préconditionne également la matière en "brique de boue sèche", réduisant au final de 96 % l’utilisation de moyens de transport et de 20 à 80 % les coûts.

Le prix Grand Groupe a récompensé EDF pour "des touches de piano sur les barrages afin d’évacuer les crues exceptionnelles". Ces "touches" sont en réalité des bacs d’alimentation et d’évacuation. Leur forme en créneau offre une plus grande surface pour l'écoulement de l’eau. La technologie Piano Key Weir permet ainsi d’évacuer les crues exceptionnelles au niveau de ses barrages en prenant en compte la récurrence des épisodes pluvieux de forte intensité. Développée en collaboration avec l’association HYDROCOOP, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Liège, cette innovation équipe déjà 9 barrages exploités par EDF.

Le prix Coup de cœur Grand Groupe a été décerné à Bouygues Immobilier, pour "Hikari, le premier îlot mixte à énergie positive en France", situé à Lyon Confluence. Il produira sur une année une quantité d'énergie supérieure à ses consommations. Grâce à une conception architecturale bioclimatique, à la production d'énergie renouvelable sur le site et à une gestion énergétique mutualisée. Une centrale de cogénération à l’huile végétale et une centrale photovoltaïque permettront une production annuelle totale de 476 MWh électrique, soit l'équivalent de la consommation d'environ 160 foyers. Panneaux photovoltaïques, géothermie et machine à absorption pour la production de froid des bureaux complètent le dispositif énergétique.

Dans la catégorie « Atténuation (réduction des émissions) » :

Le prix PME a été décerné à "PowiDian, pour une station de production d’hydrogène en site d’altitude". Powidian a installé au refuge du col du Palet, à 2 600 m d'altitude, dans le Parc national de la Vanoise, la solution SAGES (Smart Autonomous Green Energy Station). La solution met en oeuvre des panneaux photovoltaïques liés à un stockage de court terme pour assurer l’alimentation électrique au quotidien ; et un stockage long terme assuré par une chaîne hydrogène. Après la recharge complète des batteries, les panneaux solaires servent à produire l’hydrogène via un électrolyseur. Un contrôle intelligent est associé au système.

Le prix Grand Groupe a été attribué à General Electric pour "l’Haliade 150-6 MW, une éolienne offshore". L’Haliade est l’une des éoliennes les plus puissantes. Une unité est installée au large des côtes Belges, tandis que 238 autres unités devraient équiper trois champs offshores français à partir de 2020. Tous les détails sur l’éolienne ici.

Le prix coup de cœur PME a été attribué au restaurant l’Epi Dupin, pour une "cuisine et des plats Bon pour le climat". Le restaurant divise par deux l’empreinte carbone de certains plats grâce au respect d’une charte"Etre un restaurant bon pour le climat" élaborée avec l’Ademe, et qui comprend comme critères la saison, le local et le végétal.

Enfin, le prix coup de cœur Grand Groupe récompense Colas pour "Wattway, la première route photovoltaïque au monde". Les dalles de revêtement Wattway comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité. Wattway permettra ainsi d’alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, mais aussi les logements, les bureaux, etc. Par exemple, 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS