Connaissez-vous le France Institute of Technology ?

Notre palmarès des 100 écoles les plus innovantes de France attire souvent les critiques. Car trop souvent les gens ne regardent que le ranking de l'un ou l'autre établissement. Cet exercice ne doit pas seulement être vu de cette manière. Il sert aussi de révélateur de l’excellence de la filière Ingénieurs en matière de R&D. Les 100 établissements regroupés pèsent aussi lourd que le fameux Massachussets Institute of Technology.

Partager
Connaissez-vous le France Institute of Technology ?

Aussitôt publié, aussitôt critiqué ? Comme chaque année, notre classement des écoles d’ingénieurs suscite des réactions diverses. Il y a ceux qui se réjouissent de leurs (bonnes) positions et ceux qui pleurent sur leur (contre-)performance. Dans ce dernier cas, les critères, la méthodologie, les données affichées par certaines écoles ou l’absence de changement dans la hiérarchie concentrent l’ensemble des récriminations. C'est parfois justifié (et à Industrie & Technologies nous sommes à votre écoute pour améliorer notre classement d’année en année) mais souvent caricatural voire anachronique.

Car ce que révèlent surtout ces critiques, c’est plutôt une mauvaise compréhension de la logique de ces « ranking », comme on les appelle aux Etats-Unis. Le but est bien sûr de réaliser un classement final mais surtout de révéler le nom de 100 écoles d’ingénieurs particulièrement innovantes. Il faut prendre le temps de se plonger dans notre tableau pour y dénicher les pépites qui s’y cachent. Se féliciter par exemple de l’excellente 6e position de l’ESPCI ParisTech, l’école des prix Nobel Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes. Ou encore de l’efficacité de l’Institut polytechnique de biotechnologies de Bordeaux (8e) qui a réussi à nouer des liens forts avec les entreprises comme le prouve le montant de ses contrats de recherche. Plus bas dans le classement, l’EEIGM (33e), l’école spécialisée dans les matériaux de Nancy, affiche lui-aussi un joli montant.

Ce classement doit aussi se lire dans sa globalité. L’ensemble de la recherche portée par les écoles d’ingénieurs est tout à fait impressionnant. Les établissements classés cette année réalisent près de 646 millions d’euros de contrats, déposent près de 650 brevets par an et font cogiter près de 13 500 doctorants. Ces performances les placent au niveau du fameux MIT et font finalement des 100 écoles les membres d’une sorte de « France Institute of Technology ».

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS