Concours mondial d'innovation : 58 projets sélectionnés

Les 58 premiers lauréats du concours mondial d'innovation, qui vise à identifier les innovations stratégiques, ont été annoncés le 20 mars 2014 à Matignon. Des projets innovants ont été sélectionnés dans sept domaines : la valorisation des big data, le stockage de l'énergie, l'utilisation des ressources marines, la médecine individualisée, le recyclage, les protéines végétales et la chimie du végétal et les technologies pour accompagner le vieillissement. Les lauréats bénéficieront d'un premier financement pouvant aller jusqu'à 200 000 euros.
 

Partager
Concours mondial d'innovation : 58 projets sélectionnés

Les 58 heureux élus sélectionnés parmi 626 dossiers dans le cadre du concours mondial de l'innovation , lancé dans la foulée de la remise du rapport de la commission innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon , disposeront d'une première enveloppe pouvant aller jusqu'à 200 000 euros, avant de recevoir une éventuelle deuxième dotation. Ils ont été reçus par Jean-Marc Ayrault et Anne Lauvergeon à Matignon. Une seconde vague de sélection de ce concours mondial d'innovation est ouverte jusqu'au 15 mai 2014.

Parmi les projets sélectionnés figure notamment celui de la récupération de métaux précieux dans l'eau HICAP , décrypté par Industrie & Technologies dès 2012, ou encore la bioraffinerie d'insectes d' Ynsect , que nous évoquions dans le dossier de couverture d' Industrie & Technologies en février 2014 sur l'alimentation et les . Ou encore le projet de stent intelligent Instent, le bracelet connecté pour les seniors WIG et le moteur de recherche dédié à la recherche d'emplois SmartSearch. La start-up NawaTechnologies a quant à elle développé des dispositifs de stockage d’électricité ultrarapides capables de supporter à des centaines de milliers de cycles de charge/décharge. Elle a été sélectionnée pour sa proposition de chercher à transformer tout objet en batterie grâce à un dispositif 100% en carbone. Le projet Fibre vise à développer un mini sous-marin low-cost, connecté à la surface en très haut débit et télé-opéré. Dans le cadre de Move2Chemvise, c'est la transformation des déchets des industries agroalimentaires en nouveaux matériaux qui est visée. Découvrez la présentation de quelques-uns de ces dix-huit projets dans le document ci-dessous.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS