Compétitivité : l'Italie et l'Espagne vont mettre la France en difficulté

Le pacte de responsabilité permet à la France de diminuer l'écart entre les salaires français et allemands, selon les prévisions économiques publiées par la Commission européenne le 4 novembre. Mais comme l'Italie et l'Espagne ont aussi fait des efforts, et que leurs salaires augmentent très faiblement comme en France, la compétitivité hexagonale va in fine diminuer à l'international d'ici 2016.

Partager
Compétitivité : l'Italie et l'Espagne vont mettre la France en difficulté

Le pacte de responsabilité va permetre à la France de réduire l'écart du coût du travail entre l'Hexagone et l'Allemagne. Les augmentations de salaires tricolores, charges comprises, s'élèveront en 2014 à 1,4% par personne, mais à seulement 0,9% en 2015 et à 1% en 2016, selon un document sur les prévisions économiques au sein de l'Union européenne publié le 4 novembre par Bruxelles et disponible ci-dessous.

Ces faibles hausses sont essentiellement liées à la modération salariale à l'œuvre dans le secteur public et aux baisses des charges pour les entreprises. Les salariés allemands vont voir leurs émoluments grimper nettement plus que ceux de leurs comparses français : + 2,8 % en 2014, + 3,3 % en 2015 et même + 3 % en 2016.

Faibles augmentations de salaires

Mais, toujours selon la Commission européenne, ce regain de compétitivité face à l'Allemagne ne sera pas suffisant. La France va perdre des parts de marché à l'exportation d'ici 2016. Le solde de sa balance courante, qui inclut la balance commerciale, mais aussi la balance des services et celle des revenus (salaires, dividendes…) va se dégrader : de -1,9% en 2014 et 2016, il va tomber à -2,2% en 2016.

En cause ? La concurrence de l'Italie et de l'Espagne : les augmentations de salaires dans ces deux pays tourneront en 2015 et 2016 autour de 1% par an. Aussi faibles qu'en France donc. Elles ne permettront pas à l'Hexagone de vendre ses produits à l'exportation moins cher que ses voisins, qui sont comme l'Allemagne, des concurrents sérieux à l'international.

Prévisions Économiques Commission Européenne by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS