[Comparons les programmes] Que veulent faire les candidats avec l'Europe ?

A J-5 du premier tour de l'élection présidentielle, la rédaction de L'Usine Nouvelle vous propose de comparer point par point les programmes des principaux candidats. Quel projet défendent François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon pour l'Europe ?

Partager

FRANÇOIS FILLON

Le candidat défend vision souverainiste d'une Europe des Etats et milite pour une refonte des institutions européennes, trop fédérales à son goût. Les compétences de la Commission européenne devraient être limitées sur quelques domaines fondamentaux. En revanche, la zone euro devrait disposer d’un directoire politique composé des chefs de gouvernement pour renforcer sa gouvernance. La relance de la construction européenne passe aussi par le lancement d’une véritable Europe de l’énergie et un partenariat franco-allemand renforcé dans la défense.

BENOÎT HAMON

Benoît Hamon défend un nouveau traité qui doterait la zone euro d’une assemblée représentative, regroupant des députés issus des parlements nationaux et du parlement européen. Cette nouvelle assemblée devrait débattre du budget de la zone euro, de l’harmonisation fiscale et de la mutualisation d’une partie des dettes des Etats. Le candidat propose par ailleurs un plan d’investissement de 1000 milliards d’euros au niveau européen pour accélérer la transition écologique.

MARINE LE PEN

La candidate veut abandonner l’euro pour revenir à une monnaie nationale. Une fois élue, Marine Le Pen entend engager des négociations avec ses partenaires européens, afin de permettre à la France de retrouver sa souveraineté. A l’issue des négociations, un référendum sera organisé pour décider du maintien ou non de la France dans l’Union européenne.

EMMANUEL MACRON

Le candidat d’En Marche veut doter la zone euro d’un budget. Celui-ci devra être piloté par un ministre des finances de la zone euro, sous le contrôle d’un parlement de la zone euro. S’il est élu, Emmanuel Macron souhaite aussi proposer aux 27 Etats-membres d’organiser des grandes consultations de leurs citoyens afin de définir les nouveaux défis de l’Europe dans les années à venir. Le candidat estime nécessaire de renforcer les mécanismes de défense commerciale, accroître les moyens mis en œuvre pour la défense et la sécurité et garantir un socle minimum de droits sociaux. Enfin, il se fixe comme objectif d’envoyer 25 % des jeunes français effectuer au moins un semestre à l’étranger d’ici 2022.

JEAN-LUC MÉLENCHON

Les positions sur l'Europe du candidat de la France insoumise diffèrent peu de celles de Marine Le Pen. S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon entend négocier avec ses partenaires une sortie de la France des traités existants et de nouvelles règles européennes pour mettre fin au dumping social et s’exonérer des objectifs du pacte de stabilité. En cas d’échec des négociations, la France sortirait de façon unilatérale des traités. Dans tous les cas, la stratégie devra être soumise à référendum aux Français.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS