[Comparons les programmes] Que veulent faire les candidats avec l'Europe ?
A J-5 du premier tour de l'élection présidentielle, la rédaction de L'Usine Nouvelle vous propose de comparer point par point les programmes des principaux candidats. Quel projet défendent François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon pour l'Europe ?
FRANÇOIS FILLON
Le candidat défend vision souverainiste d'une Europe des Etats et milite pour une refonte des institutions européennes, trop fédérales à son goût. Les compétences de la Commission européenne devraient être limitées sur quelques domaines fondamentaux. En revanche, la zone euro devrait disposer d’un directoire politique composé des chefs de gouvernement pour renforcer sa gouvernance. La relance de la construction européenne passe aussi par le lancement d’une véritable Europe de l’énergie et un partenariat franco-allemand renforcé dans la défense.
VOS INDICES
source
BENOÎT HAMON
Benoît Hamon défend un nouveau traité qui doterait la zone euro d’une assemblée représentative, regroupant des députés issus des parlements nationaux et du parlement européen. Cette nouvelle assemblée devrait débattre du budget de la zone euro, de l’harmonisation fiscale et de la mutualisation d’une partie des dettes des Etats. Le candidat propose par ailleurs un plan d’investissement de 1000 milliards d’euros au niveau européen pour accélérer la transition écologique.
MARINE LE PEN
La candidate veut abandonner l’euro pour revenir à une monnaie nationale. Une fois élue, Marine Le Pen entend engager des négociations avec ses partenaires européens, afin de permettre à la France de retrouver sa souveraineté. A l’issue des négociations, un référendum sera organisé pour décider du maintien ou non de la France dans l’Union européenne.
EMMANUEL MACRON
Le candidat d’En Marche veut doter la zone euro d’un budget. Celui-ci devra être piloté par un ministre des finances de la zone euro, sous le contrôle d’un parlement de la zone euro. S’il est élu, Emmanuel Macron souhaite aussi proposer aux 27 Etats-membres d’organiser des grandes consultations de leurs citoyens afin de définir les nouveaux défis de l’Europe dans les années à venir. Le candidat estime nécessaire de renforcer les mécanismes de défense commerciale, accroître les moyens mis en œuvre pour la défense et la sécurité et garantir un socle minimum de droits sociaux. Enfin, il se fixe comme objectif d’envoyer 25 % des jeunes français effectuer au moins un semestre à l’étranger d’ici 2022.
JEAN-LUC MÉLENCHON
Les positions sur l'Europe du candidat de la France insoumise diffèrent peu de celles de Marine Le Pen. S’il est élu, Jean-Luc Mélenchon entend négocier avec ses partenaires une sortie de la France des traités existants et de nouvelles règles européennes pour mettre fin au dumping social et s’exonérer des objectifs du pacte de stabilité. En cas d’échec des négociations, la France sortirait de façon unilatérale des traités. Dans tous les cas, la stratégie devra être soumise à référendum aux Français.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir