Tout le dossier Tout le dossier
-
Informatique
"Il faut une vision holistique de la simulation", prône Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes
-
Economie numérique
Les nouvelles frontières de la simulation
-
Robotique
Simuler la conduite autonome
-
Economie numérique
Comment Renault optimise la production de ses moteurs avec un jumeau numérique
-
Economie numérique
[L'industrie c'est fou] Cette capsule évalue la charge mentale des pilotes d'avion
-
Economie numérique
Intégrer la simulation à la production plasturgique
-
Transition écologique et énergétique
[Prix digital] Dalkia Wastenergy simule la valorisation des déchets avec Twin
-
Economie numérique
La réalité virtuelle se déploie chez Safran et Daher
-
Climat
Comment la France simule l'évolution du climat
-
Economie numérique
Contre Alzheimer, le cerveau modélisé en 3D
-
Energie
La réalité virtuelle pour former les salariés des centrales nucléaires
-
Economie numérique
Comment Michelin simule l'aquaplaning
-
Economie numérique
Le jumeau numérique donne vie à l'industrie 4.0
-
Economie numérique
Virtual IT, pour intervenir sur le terrain
-
Economie numérique
Des serious games sur mesure pour les géants de l’énergie
-
Aéro - Spatial
Les avionneurs s’emparent du jumeau numérique
-
La santé
Pour faciliter la chirurgie, les organes se mettent au virtuel
-
Défense
Comment Naval Group accélère virtuellement la conception des navires
-
Matières premières
Les jumeaux numériques de l’invisible
-
Technos et Innovations
Quand les lignes de production se dédoublent
Comment Renault optimise la production de ses moteurs avec un jumeau numérique
Au salon Supply Chain Event, en décembre 2019, à Paris, Renault a présenté un retour d’expérience sur l’utilisation d’un jumeau numérique de l’outil de production. Mis au point par la start-up Cosmo Tech, il a permis de cartographier et d’optimiser le système opérationnel du constructeur. "Le secteur automobile est en pleine mutation. La demande pour des véhicules à motorisation électrique progresse plus vite que prévu, et nous avons dû optimiser nos flux d’approvisionnement et de production, explique Aimé-Frédéric Rosenzweig, expert supply chain chez Renault. Le problème était le suivant : comment produire davantage de moteurs avec les mêmes capacités, sur un marché qui évolue rapidement ?"
Pour relever ce défi, Renault s’est rapproché en 2017 de Cosmo Tech, qui lui a proposé de numériser les flux, les processus métiers, l’infrastructure de production, ainsi que les ressources humaines et financières de l’entreprise. Grâce à ces informations, le logiciel de la start-up produit, sous la forme d’un organigramme dynamique, une véritable cartographie des postes clés et de leurs interconnexions. En quelques clics, toute la dynamique de la chaîne de production devient visible. "Cette étape permet de placer tout le monde face à une même représentation de l’outil de production. C’est indispensable pour mieux comprendre les éventuelles failles dans notre stratégie opérationnelle", souligne Aimé-Frédéric Rosenzweig.
VOS INDICES
source
Pour Michel Morvan, ancien mathématicien et cofondateur de Cosmo Tech, il ne s’agit que d’une première étape dans l’utilisation du jumeau numérique. "Les industriels collectent de nombreuses informations que nous pouvons organiser pour leur offrir une représentation de leur processus de production. Mais étudier les données du passé pour connaître l’état d’un système n’est pas suffisant, l’industriel doit pouvoir interroger le système sur ses états futurs."
Le jumeau numérique de Cosmo Tech repose sur "vingt ans de recherches en algorithmes" menées par Michel Morvan en tant que professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il peut ainsi simuler des scénarios pour atteindre un objectif donné et assurer un plan d’action face à des événements imprévus.
Ces scénarios peuvent être générés selon deux commandes : "what if" et "how to". La première est un outil prédictif destiné à anticiper et maîtriser les conséquences de certaines décisions et à identifier les forces et les faiblesses de la stratégie opérationnelle. La seconde prescrit un plan d’action afin d’obtenir les meilleurs leviers d’optimisation.
Le groupe Renault semble conquis par ce système. "Cosmo Tech nous a permis d’identifier des goulots d’étranglement dans nos flux et de corriger le tir. Il est possible d’effectuer un jeu d’itérations, itérations qui ne dépossèdent pas les équipes opérationnelles de leur rôle. La machine révèle les problèmes et les équipes réfléchissent aux solutions qu’elles peuvent rapidement simuler", souligne Amédé-Frédéric Rosenzweig. Le constructeur automobile souhaite aller plus loin dans l’intégration du jumeau numérique de Cosmo Tech, notamment en automatisant l’acquisition en temps réel des données de production.
SUR LE MÊME SUJET
Comment Renault optimise la production de ses moteurs avec un jumeau numérique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER