Comment Paris Saclay veut devenir un territoire numérique

La communauté d’agglomération de Paris Saclay et l’EPA Paris Saclay prennent de nombreuses initiatives en faveur de l’innovation numérique territoriale.

Partager
Comment Paris Saclay veut devenir un territoire numérique

La Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay et l’EPA Paris Saclay ont fait un pas de plus vers la notion de « smart territory » en signant, mardi 21 mars, trois partenariats dans le domaine de l’innovation numérique territoriale.

"Ces trois conventions illustrent la dynamique de notre territoire au profit de l'innovation ainsi que la coopération entre des acteurs publics et privés. Les synergies entre recherche, innovation et entreprise généreront la croissance de demain et notre agglomération y prendra toute sa part pour soutenir et encourager ce cercle vertueux", s’est félicité Michel Bournat, président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay lors de la signature.

Démonstrateur grandeur nature pour l’Internet des objets

Un partenariat a été paraphé avec Nokia Bells Labs. Objectif : la réalisation d’un démonstrateur grandeur nature dans le domaine de l’Internet des objets, avec l’installation de capteurs de différents ordres : d’air et de bruit, mais aussi thermiques dans les chaussées pour en prendre la température par temps froids, ou encore dans les réseaux d’eau et d’assainissement pour détecter les congestions.

Ces capteurs seront implantés dans le périmètre, encore en chantier, du cluster de Paris-Saclay, mais également dans des quartiers existants des communes limitrophes du territoire du cluster. Les données seront agrégées et exploitées au sein de la plateforme d’innovation de Nokia.

« C’est la première fois que Nokia signe officiellement un partenariat de ce type en France. L’ambition est, d’une part, d’offrir à l’agglomération et aux villes qui la composent les moyens de gérer en temps réel un certain nombre de facteurs clefs qui sont liés au développement du territoire et, d’autre part, pour Nokia de tester sur le terrain les solutions développées par la plateforme d’innovation », note un porte-parole de Nokia.

100 000 euros pour déployer une maquette numérique de données

Une convention de financements portant sur une aide de 450 000 euros de la Caisse des Dépôts et Consignation, va, par ailleurs, contribuer à la réalisation d’études et d’actions portant sur la transition énergétique, le numérique, la mobilité et le développement économique.

Un peu moins du quart de cette enveloppe (100 000 euros) sera dédié à la création par l’EPA d’une maquette numérique de données. Sa finalité est « de rendre accessible l’immense volume des données générées par les projets d’aménagement, afin de permettre leur consommation par des services utiles au campus et leur mise à disposition des différents acteurs du plateau », précise l’établissement public.

Les autres initiatives programmées porteront notamment sur le stationnement intelligent et mutualisé, la création d’un réseau bornes de recharge électrique, la modélisation énergétique ou encore l’élaboration d’un schéma de l’offre économique du territoire.

Enfin, la Communauté d’Agglomération de Paris- Saclay a signé seule avec la société OpenDataSoft un partenariat formalisant la création du portail Open Data de l’agglomération. Déjà en service ce portail regroupe plus d’une centaine de jeux de données et a pour vocation de devenir le portail de l’ensemble de l’écosystème de Paris-Saclay.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS