Comment Nike a mis au point le Nike Flight, un ballon pour éviter les tirs mal cadrés

Oyé oyé, fans de crampons et de ballons ronds ! En ce début d'été, Nike a un petit cadeau (d'un peu plus de cent euros) pour vous : un nouveau ballon dont la texture et l'aérodynamisme promettent des tirs précis, avec un minimum de déviation. Baptisé Nike Flight, il est disponible depuis la fin juin.

Partager
Comment Nike a mis au point le Nike Flight, un ballon pour éviter les tirs mal cadrés
La texture est pensée pour éviter un maximum de frottements.

Les amateurs de football vont être aux anges et leurs pieds aussi. Fin juin, Nike a dévoilé un ballon d'un nouveau genre, à l'aspect repensé. Fruit de huit ans de recherches, le Nike Flight intègre une nouvelle technologie, baptisée AerowSculpt. "Si un ballon est complètement lisse, il est saisi par l'air, ce qui crée un sillage important et provoque de fréquents changements de direction. Ces changements peuvent dévier les balles et modifier leurs directions", précise l'équipementier à la virgule dans un communiqué. Le Nike Flight est censé offrir "des tirs 30 % plus précis que ses prédécesseurs".

Mené au sein du Nike Equipment Innovation Lab, dans l'État américain de l'Oregon avec l'aide de joueurs, le développement du ballon a été divisé en trois étapes : "explorer, recréer et innover". Durant la phase "explorer", les ingénieurs ont analysé comment vole le ballon en fonction de la manière dont il est tiré, afin d'en savoir plus sur son aérodynamisme.

"Explorer, recréer et innover"

Au cours de la phase "recréer", le laboratoire a reproduit les différents types de coup de pieds distingués pendant la phase d'observation. Grâce à une jambe robotisée, ils ont pu être reproduits et répétés. Ce processus a permis de repérer et de mesurer les différences de performance entre les différents modèles de ballons testés. Les résultats ont par la suite été agrégés en données quantifiables.

Lors de la dernière étape, "innover", le laboratoire a utilisé toutes ces données pour déterminer l'aspect et les matériaux à utiliser pour concevoir et fabriquer le ballon optimal. 68 versions différentes ont ainsi été imaginées avant de trouver la meilleure, ce qui représente, selon Nike, des milliers d'heures d'essais. 800 athlètes auraient également participé aux différents tests.

Moins de frottements

Résultat : l'aspect et la texture du ballon ont été pensés afin de réduire les frottements de l'air. Au lieu de créer une résistance, celui-ci ne fait que frôler la surface. En conséquence, la balle tremble moins et son vol est plus régulier.

Nike Flight Ball 1

"Nous sommes capables de détecter de petites différences de performances non perceptibles par la plupart des athlètes, mais lorsque ces petites différences sont répétées 68 fois, le résultat est une amélioration notable des performances", explique Kieran Ronan, directeur général de Nike Global Football Equipment, cité dans le communiqué. "Le développement a commencé avec des rainures de formes carrées. Au fil des 68 modèles, nous avons ajouté et retiré des éléments, afin d'obtenir un motif géométrique unique, qui contribue à la stabilité du tir".

Une réduction du nombre de coutures

Parmi les autres particularités du ballon, on notera une réduction de 40 % du nombre de coutures, par rapport aux anciens modèles, et l'utilisation du All Conditions Control (ACC). Utilisée depuis plusieurs années par la marque pour ses chaussures de football, cette technologie permet l'impression en 3D d'un revêtement spécial, qui garantit une adhérence optimale sur sol sec et mouillé, selon l'équipementier américain. Qui commercialise désormais son ballon depuis le 29 juin, pour 135 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS