Technos et Innovations

Comment Nike a mis au point le Nike Flight, un ballon pour éviter les tirs mal cadrés

Rémi Amalvy ,

Publié le

Images Oyé oyé, fans de crampons et de ballons ronds ! En ce début d'été, Nike a un petit cadeau (d'un peu plus de cent euros) pour vous : un nouveau ballon dont la texture et l'aérodynamisme promettent des tirs précis, avec un minimum de déviation. Baptisé Nike Flight, il est disponible depuis la fin juin.

Comment Nike a mis au point le Nike Flight, un ballon pour éviter les tirs mal cadrés
La texture est pensée pour éviter un maximum de frottements.
© Nike

Les amateurs de football vont être aux anges et leurs pieds aussi. Fin juin, Nike a dévoilé un ballon d'un nouveau genre, à l'aspect repensé. Fruit de huit ans de recherches, le Nike Flight intègre une nouvelle technologie, baptisée AerowSculpt. "Si un ballon est complètement lisse, il est saisi par l'air, ce qui crée un sillage important et provoque de fréquents changements de direction. Ces changements peuvent dévier les balles et modifier leurs directions", précise l'équipementier à la virgule dans un communiqué. Le Nike Flight est censé offrir "des tirs 30 % plus précis que ses prédécesseurs".

Mené au sein du Nike Equipment Innovation Lab, dans l'État américain de l'Oregon avec l'aide de joueurs, le développement du ballon a été divisé en trois étapes : "explorer, recréer et innover". Durant la phase "explorer", les ingénieurs ont analysé comment vole le ballon en fonction de la manière dont il est tiré, afin d'en savoir plus sur son aérodynamisme.

"Explorer, recréer et innover"

Au cours de la phase "recréer", le laboratoire a reproduit les différents types de coup de pieds distingués pendant la phase d'observation. Grâce à une jambe robotisée, ils ont pu être reproduits et répétés. Ce processus a permis de repérer et de mesurer les différences de performance entre les différents modèles de ballons testés. Les résultats ont par la suite été agrégés en données quantifiables.

Lors de la dernière étape, "innover", le laboratoire a utilisé toutes ces données pour déterminer l'aspect et les matériaux à utiliser pour concevoir et fabriquer le ballon optimal. 68 versions différentes ont ainsi été imaginées avant de trouver la meilleure, ce qui représente, selon Nike, des milliers d'heures d'essais. 800 athlètes auraient également participé aux différents tests.

Moins de frottements

Résultat : l'aspect et la texture du ballon ont été pensés afin de réduire les frottements de l'air. Au lieu de créer une résistance, celui-ci ne fait que frôler la surface. En conséquence, la balle tremble moins et son vol est plus régulier.

Nike Flight Ball 1

"Nous sommes capables de détecter de petites différences de performances non perceptibles par la plupart des athlètes, mais lorsque ces petites différences sont répétées 68 fois, le résultat est une amélioration notable des performances", explique Kieran Ronan, directeur général de Nike Global Football Equipment, cité dans le communiqué. "Le développement a commencé avec des rainures de formes carrées. Au fil des 68 modèles, nous avons ajouté et retiré des éléments, afin d'obtenir un motif géométrique unique, qui contribue à la stabilité du tir".

Une réduction du nombre de coutures

Parmi les autres particularités du ballon, on notera une réduction de 40 % du nombre de coutures, par rapport aux anciens modèles, et l'utilisation du All Conditions Control (ACC). Utilisée depuis plusieurs années par la marque pour ses chaussures de football, cette technologie permet l'impression en 3D d'un revêtement spécial, qui garantit une adhérence optimale sur sol sec et mouillé, selon l'équipementier américain. Qui commercialise désormais son ballon depuis le 29 juin, pour 135 euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte