Et si votre vieille bicyclette devenait un vélo à assistance électrique ? Lors du sommet Movin’On organisé à Montréal cette semaine, Michelin et Mobivia ont présenté une innovation qui pourrait bien transformer le secteur.
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 17h55
Mis à jour 15 juin 2017
GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA
\ 17h55
A priori, c’est un vélo comme les autres. A priori, seulement. A regarder de plus près, un détail dans la structure du pneu fait toute la différence. Les ingénieurs de Michelin viennent de mettre au point un pneumatique doté d’un crantage sur le flanc gauche permettant d’entraîner un petit moteur électrique pour faire avancer le vélo. L’avantage ? La batterie ainsi alimentée est beaucoup plus compacte et allège considérablement le poids du cycle. "On gagne à peu près trois kilos par rapport à une solution concurrente. C’est énorme ! Cela veut dire qu’on peut facilement porter un vélo pour le mettre dans un train ou pour monter cinq marches d’escalier", assure David Olsommer, ingénieur R&D Michelin, à l’origine de ce concept. Autre atout, la batterie placée sous la selle s’enlève et se remet très facilement en quelques secondes. Elle se recharge en seulement trois heures et offre une autonomie de 50 kilomètres.
Un kit complet pour 450 euros
Pour faire descendre dans la rue son innovation, Bibendum s’est rapproché du groupe Mobivia, spécialisé dans les nouvelles mobilités. L’équipementier lui a confié l’industrialisation et la commercialisation de cette innovation baptisée E-drive System. Dans un premier temps, le pneu sera accolé à la marque Wayscral, la propre marque de Mobivia, numéro un du secteur. Ils seront mis sur le marché en mars 2018.
source
Mais Wayscral et Michelin pensent déjà à l’étape suivante, qui pourrait bien transformer radicalement le marché du vélo à assistance électrique. "Nous espérons pouvoir proposer dès 2019 un kit comprenant le pneu, le porte-bagage et la batterie prêts à l’emploi pour électrifier un vieux vélo via cette solution", développe Jérôme Carrodano, directeur marketing de Mobivia. Ce kit sera disponible sur tout le réseau du groupe, dont l’enseigne Norauto, soit environ 2 000 points de vente en France, pour un prix approximatif de 450 euros.
Mobivia compte ainsi décrocher 10 % du marché du vélo à assistance électrique, en écoulant dans les quatre ans 150 000 à 200 000 pièces. "C’est très ambitieux, mais nous avons confiance en cette technologie qui n’a pas d’équivalent sur le marché."
Geneviève Colonna d’Istria, à Montréal
Le marché du cycle dopé à l’électrique
Selon les données de l’Union sport & cycle publiées en avril dernier, il s’est vendu en France plus de trois millions de vélos, en 2016, dont un bon quart est produit en France. Pour première fois, le chiffre d’affaires du secteur a dépassé le seuil du milliard d’euros pour la seule vente de vélos, soit une croissance de 6,4 %. Si l’on ajoute les ventes de pièces, de composants et d’accessoires, le secteur affiche un chiffre d’affaires de 1,795 milliard d’euros. Il est principalement porté par l’émergence des vélos à assistance électrique (VAE). En 2016, il s’en est écoulé 134 000, soit 33 % de plus qu’en 2015. Depuis le début 2017, avec la création d’une prime d’Etat pour l’achat d’un VAE pouvant aller jusqu’à 200 euros par vélo, les ventes s’envolent et pourraient atteindre un niveau jamais égalé dans l’Hexagone.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021