Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à l’ascenseur social ?
Les entreprises ont leur rôle à jouer pour que les Français puissent grimper dans l’échelle sociale et accéder à de meilleures conditions de vie que leurs parents. Lors d’une rencontre organisée le 22 juin, le Medef a listé quelques moyens à leur portée.
« L’ascenseur social est toujours en panne, et il y a du monde dans l’escalier », martèle Aziz Senni, chef d’entreprise, auteur il y a 16 ans, avec Jean-Marc Pitte, de L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier. Selon lui, la situation ne s’est pas améliorée. Pour casser la reproduction sociale, il réclame deux politiques publiques, l’une en faveur d’une mixité sociale du logement, l’autre pour une éducation de même qualité sur l’ensemble du territoire.
Aziz Senni était l’invité, le 22 juin au matin, d’une rencontre organisée par le Medef sur le thème de la mobilité sociale et la façon dont les entreprises pouvaient y contribuer. « L’entreprise est un des endroits où la mobilité sociale existe encore », introduit Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %