Comment les difficultés d’approvisionnement motivent les entreprises à relocaliser leurs achats
Près d’une direction des achats sur deux considère que les crises actuelles vont les pousser à relocaliser leur sourcing, selon une étude publiée le 11 décembre par le cabinet AgileBuyer, avec le Conseil national des achats. Le coût du transport et les pénuries favorisent cette tentation.
Le constat n’est plus une surprise. Les pénuries de matières premières et main-d’œuvre pèsent sur l’activité des entreprises. En fin d’année dernière, une large majorité des entreprises de l’automobile et de l’aéronautique, ainsi que des fabricants de biens d’équipement, rapportaient ne pas pouvoir produire plus à cause des difficultés d’approvisionnement.
Publiée mardi 11 décembre, l’étude sur les priorités des départements achats pour 2022 confirme l’étau dans lequel se trouvent beaucoup de sociétés. Menée entre novembre et décembre 2021 auprès de 893 professionnels, elle montre que près de 70% des directions achats sont confrontées à des pénuries. Et seules deux entreprises sur trois achètent autant à leurs fournisseurs qu’avant la crise. Face à cette situation, la relocalisation des achats apparaît de plus en plus comme un élément de réponse pour les responsables de ce métier.
Une volonté de relocalisation inédite
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.