Comment le territoire de Vitré s'approche du plein-emploi
Le territoire très industrialisé de Vitré (Ille-et-Vilaine) s’est engagé dans le tertiaire et la logistique pour équilibrer son économie florissante. Mais peine à recruter.
Toujours se méfier de l’arbre qui cache la forêt. La ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) est surtout connue pour le vaste complexe d’abattage de bovins de SVA Jean Rozé. Longtemps animé par les seules entreprises de l’agroalimentaire, encore très présentes, ce territoire s’est beaucoup diversifié au cours des trois décennies écoulées. Une stratégie payante, puisque, selon la direction régionale du travail (Direccte Bretagne), "le taux de chômage de Vitré communauté est de 4,6 % au deuxième trimestre de 2019 (…), le plus bas de Bretagne et le quatrième plus bas des zones d’emploi de France métropolitaine". La liste est longue des entreprises de taille moyenne qui ont posé leur sac à terre dans le pays de Vitré et cherchent à recruter.
C’est le cas du fabricant de parquet Design Parquet, installé à Torcé depuis 1997, qui affiche les perpétuels besoins d’embauche du groupe Panaget, auquel il appartient, sur un vaste panneau publicitaire au bord de la voie express. De son côté, la maroquinerie Texier, après une période difficile, est de nouveau en croissance.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source