Comment le QG numérique est la clé de la productivité et de l'alignement des équipes dans le nouveau monde du travail ?
D’après le Plan France 2030 sur l’innovation technologique, 1,75 million de nouveaux emplois pourraient être créés en Europe dans les huit prochaines années. Pour attirer les meilleurs profils et limiter les départs provoqués par un marché en pleine ébullition, les organisations souhaitant se démarquer de leurs concurrents doivent respecter plusieurs conditions. Il s’agit notamment de proposer des outils collaboratifs maximisant la productivité des employés et de recréer une nouvelle culture d’entreprise dans un monde virtuel.
Par Gabriel Frasconi, Directeur Général France de Slack
Comment la mise en place d'un QG numérique peut devenir un élément différenciateur dans un secteur ultra-concurrentiel comme celui des nouvelles technologies ? Petit tour d’horizon de quelques solutions appliquées dans le milieu de la tech qui ont porté leurs fruits.
Un QG numérique pour renforcer la productivité des collaborateurs
Travailler via un QG numérique ? un espace centralisé qui simplifie le travail pour toutes les parties prenantes internes et externes de l’entreprise et permet à chacun de choisir où, quand et comment il souhaite travailler ? est le point de départ d’un cercle vertueux.
En effet, ce dernier permet de relier les conversations, les flux de travail et toutes les parties prenantes. Sans silos, les échanges sont simples, transparents et le travail également. Le QG numérique permet donc d'accélérer la productivité des équipes grâce à la fluidification des échanges, et il permet de maintenir l'engagement des collaborateurs, des partenaires grâce à des intégrations d’applications tierces simples.
Fabernovel, entreprise de création de produits et de services numériques de 400 salariés, a rapidement perçu le potentiel qu’offrait la plateforme collaborative par canaux Slack. Au travers d’une seule plateforme centralisée, les équipes ont pu mettre en œuvre diverses applications et intégrations telles que Rollbar, qui permet de suivre les erreurs de production en temps réel, de réagir rapidement en cas de problème et de faire remonter l’information aux collègues grâce à des mises à jour de statuts régulières. De même, l’existence d’intégrations avec Github pour bien contextualiser les demandes ou avec Jira pour les tickets de suivi. Ces dernières ont permis d’améliorer la communication, synchrone et asynchrone, entre les équipes techniques et de développement du groupe afin de traiter les demandes de façon plus rapide et plus efficace via à la segmentation des processus.
Un QG numérique pour renforcer le sentiment d’effort collectif
Grâce au QG numérique, il existe un seul et même lieu numérique personnalisable qui permet de rassembler et d’organiser le travail au sein de l’entreprise pour lui permettre de gagner en agilité, en instantanéité et en efficacité, trois qualités indispensables aux yeux des collaborateurs.
D’après une étude récente d’OpinionWay pour Slack, l'utilisation des technologies pour mobiliser l’intelligence collective est perçue positivement par les employés. Ils sont ainsi 48 % à juger que les logiciels informatiques ont un impact positif sur le travail, leur permettant notamment de renforcer la collaboration au sein des équipes (78 %) et de gagner en efficacité au travail (80 %). Au quotidien, avoir un QG numérique permet ainsi de renforcer la culture d’entreprise, notamment en construisant et en renouvelant la communication interne, avec une vraie dimension de proximité qui favorise les interactions. C’est ainsi que chez Fabernovel, un bot appelé Marvin, créé de façon ludique des « speed meeting » entre les collaborateurs, afin de leur permettre de se rencontrer physiquement ou virtuellement ce qui renforce la cohésion d’équipe.
Le QG numérique est donc non seulement un important levier de stratégie opérationnelle et de productivité, mais également un espace où connections, collaboration et travail individuel et collectif convergent vers un seul et même objectif de « Best of Breed ». Ainsi, de par ses multiples utilisations dans le monde de l’entreprise, le QG numérique crée un avantage concurrentiel et accélère l’innovation au sein des entreprises et de leurs écosystèmes.
Contenu proposé par SLACK