Comment le français Safran aide à fabriquer le télescope le plus puissant au monde
La filiale du groupe Safran spécialisée dans la conception et la réalisation d’optiques pour l’astronomie s’est vu confier le polissage et l'intégration des cinq miroirs de l’European Extremely Large telescope, futur plus puissant télescope au monde. Un chantier colossal réalisé sur un nouveau site de production débuté dans la Vienne le 4 février. Reportage.
Avant "d’aller observer les premières étoiles de l’univers primitif, scruter les trous noirs et comprendre l’évolution des galaxies", comme se réjouit déjà Xavier Barcons, directeur général de l’Observatoire européen austral (ESO), il faut construire l’instrument télescopique sur mesure capable de ces prouesses.
Ce mastodonte, appelé European Extremely Large Telescope (E-ELT), doit être installé à 3 046 mètres d’altitude dans les Andes chiliennes, sur le Cerro Amazones, à l’horizon 2025. En 2015, c’est au français Safran Electronics & Defense (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019) et à sa filiale Safran Reosc, spécialisée dans les optiques spatiales de haute performance, que l’ESO a confié la charge de construire les cinq miroirs de l’E-ELT.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.